Vers l’innovation responsable

Les entreprises les plus performantes seront-elles celles qui, mieux que les autres, auront été capables de développer avec succès des « innovations responsables » ? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse à cette question. Il propose au lecteur des schémas et des méthodes d’analyse orientés vers la prise de décision en matières d’innovations responsables.

A côté d’ouvrages sur le thème de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du « management vert », l’auteur traite ici plus particulièrement des « innovations responsables » et plus spécifiquement encore du management stratégique de ces innovations. Or, un nombre croissant d’acteurs publics et privés, dont bien sûr les entreprises, s’accordent à reconnaître le rôle essentiel de ces innovations dans la réalisation des objectifs et performances économiques, environnementales et sociales.

L’originalité de l’ouvrage tient aussi au fait qu’il présente une « synthèse » de la littérature académique sur ce thème, permettant d’intégrer les travaux dans une perspective adoptée : équilibre entre réflexions basées sur la littérature « académique » la plus récente et la présentation de méthodes permettant de développer et mettre en oeuvre de véritables stratégies d’innovations responsables. De nombreux exemples et des « mini-cas » complètent l’ensemble.

L’ouvrage intéressera les professeurs et étudiants de mastères en management, en innovation et en développement et en développement durable, les étudiants en Grandes Ecoles, ainsi que les cadres et managers.

  • Auteur(s) : Marc Ingham
  • Editeur(s) : De Boeck
  • Collection : Business School
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Date de parution : 08/12/2011