Bien choisir ses couches lavables

6

Alors comment choisir ses couches lavables parmi les centaines de modèles et de marques. Tout d’abord il existe deux grandes familles.

Les couches dites classiques c’est-à-dire une couche sur laquelle il faut rajouter une partie absorbante ou culotte de protection et les couches tout en un (appelé aussi tout en deux ou hybride) c’est-à-dire une couche lavable qui comporte un noyau absorbant (insert, doublure, couche, booster…) et une partie étanche.

L’utilisation d’une couche lavable classique n’est pas plus contraignante que des tout en un puisque vous ne changez pas la culotte de protection à chaque fois. Le choix se fait souvent en fonction du mode de garde puisque les crèches, nourrices et autre préfèrent avoir des couches lavables qui ressemblent à des couches jetables soit les tout en un.

Concernant les matières, vous retrouverez le coton bio, le chanvre (la fibre la plus naturelle), le bambou (viscose de bambou), le Tencel (ou lyocel) ou la microfibre. Le coton bio se retrouve dans les couches lavables les moins chères car c’est la fibre la moins couteuse, c’est une fibre résistante au lavage ce qui lui permet d’être lavé souvent à haute température (vous référer aux conseils du fabricant).

Le chanvre est quatre fois plus absorbant que le coton. C’est une fibre naturelle cultivée dans nos régions ce qui réduit le cout carbone.

Le bambou étant le plus absorbant, la couche mettra un peu plus de temps à sécher mais pourra absorber une grande quantité de liquide, c’est pourquoi le bambou est souvent utilisé pour les couches lavables de nuit. Attention le bambou seul est à proscrire dans les régions humides de bord de mer.

Le tencel est une fibre fabriquée à partir de la pulpe d’arbre, c’est une fibre très douce.

Et enfin la microfibre est une fibre synthétique qui a la particularité de sécher très rapidement.Aujourd’hui la tendance est à l’association de plusieurs matières comme la Easy fit en bambou et microfibre ou encore la couche lavable So fun qui associent microfibre, coton bio et bambou.

Votre choix se fera donc en fonction de votre exigence en matière de douceur, de séchage, d’espace ou d’écologie.

You might also like

Comments are closed.