Clim city, pour connaître la planète en s’amusant

L’association Cap Sciences a eu l’idée géniale de transposer le jeu Sim City que vous connaissez peut être ou alors vos parents en une version écologique. Dans ce jeu, pour gagner, il faut diviser par 4 les émissions de CO2 en moins de 50 ans.

Gros challenge car évidement la situation de départ est mauvaise : les immeubles sont mal isolés, les industries sont polluantes sans compter les déchets, les élevages intensifs, les centrales thermiques et nucléaires. Tout y est pour que le pays soit pollué et dégage plein de gaz à effet de serre.

Pour tenter de limiter les dégâts, les joueurs doivent développer un plan qui englobe bien sûr les énergies renouvelables, le recyclage, etc… Ils ont la responsabilité de la réussite et donc de la sauvegarde de sa ville. Le jeu se joue en 50 tours qui correspondent aux 50 années pour réussir.

Il est possible de comparer l’efficacité de votre plan climat à celui des autres joueurs. Ce qui nous permet d’améliorer dans un nouveau programme (enfin une nouvelle partie !).

Vous allez voir, c’est un jeu qui est un peu difficile à faire tout seul. Pour vous aider, il vaut mieux que vous soyez accompagné d’un grand. Mais votre avis est très important, c’est votre partie à vous !