Comment recycler le marc de café ?

1

Le marc est le résidu de l’infusion ou de la décoction du café. Plus écologique, plus économique et moins irritant pour les mains que les produits ménagers classiques, le marc de café devient le meilleur allié des ménagères.

RÉUTILISER LE MARC DE CAFÉ A LA MAISON

« Y en a marc » de la graisse qui colle aux casseroles !

Le café est un excellent dégraisseur ménager (poêles, casseroles). A utiliser sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement.

Source : www.econo-ecolo.org

« Y en a marc » des tuyauteries bouchées !

C’est prouvé ! Le café aide à l’entretien des tuyauteries.

Une fois par semaine, poser une petite quantité de marc sur le bouchon de l’évier, et faire couler de l’eau pour le faire glisser dans les canalisations. Le café, actif, vient nettoyer l’intérieur des canalisations sans agressivité.

Source : www.plurielles.fr

« Y en a marc » des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !

Un déo bio pour son frigo ? : le café absorbe les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !

Placer dans le réfrigérateur un bol rempli de marc, il captera les mauvaises odeurs.

Source : www.enviedeplus.com

« Y en a marc » des insectes qui nous gâchent la vie !

Le café est un répulsif naturel anti-insectes : fourmis, araignées, puces…le marc de café fait fuir toutes les petites bêtes grâce à ses propriétés insectifuges et sans risque pour les bébés et les personnes sensibles.

Placer près des portes et des fenêtres de petits bols contenant le marc de son café du matin.

Les insectes feront demi-tour !

Source : www.maison.com

RÉUTILISER LE MARC DE CAFÉ DANS SON JARDIN ET POUR SES PLANTES

Ce n’est pas un hasard si le marc de café est communément surnommé « l’or brun du jardinier » !

« Y en a marc » des engrais chimiques coûteux !

Le marc de café est un engrais organique naturel. Il contient notamment du phosphore qui renforce la résistance des plantes et contribue au développement de ses racines, et de l’azote qui contribue au développement des parties aériennes des plantes. De plus, ses oligoéléments constituent un apport nutritif au potager comme aux plantes d’intérieur.

Il suffit de placer le marc de café sur la terre de surface puis d’arroser afin de faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines.

Source : www.nature-jardin.com

« Y en a marc » des petites bêtes qui s’attaquent à nos plantations !

Pour un potager 100% bio, le marc de café apparaît comme un ingrédient corsé !

Au pied des rosiers, il fait fuir les pucerons.

Ajouté au compost, il apporte toute sa richesse en phosphate.

Parsemé autour du potager, il éloigne les mouches, vers et limaces.

Source : www.moncoindejardin.ca

RÉUTILISER LE MARC DE CAFÉ…EN BEAUTÉ !

« Y en a marc » de la cellulite !

Les scientifiques ne s’y sont pas trompés, la caféine intervient dans la composition des crèmes et gels amincissants ! Un banc d’essai sur neuf produits « minceur » publié en 2005 par le magazine 60 Millions de consommateurs révèle que les produits les plus efficaces contenaient tous de la caféine. Celle-ci agit en effet sur la microcirculation locale, permettant la décongestion des tissus et leur drainage.

Source : www.moncafe.fr

« Y en a marc » d’avoir la peau terne !

Le marc de café est un gommage naturel très efficace : ses grains fins permettent d’exfolier l’épiderme en douceur. Il débarrasse la peau des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface, et affine le grain de peau. La caféine, elle, vient réveiller l’épiderme : une véritable opération coup d’éclat !

Source : www.femmeactuelle.fr

A l’heure du prochain départ de la Transat Jacques Vabre, Jacques Vabre, marque de café engagée et responsable vous propose d’adopter un nouveau mode de vie sous le signe de la naturalité.

Et c’est certain, dans la maison, le jardin ou la salle de bains, le marc de café vous facilite le quotidien, et ouvre de nouvelles perspectives dans la consommation de votre café. En effet, Jacques Vabre a à coeur de rendre à la terre ce qui lui appartient dans une démarche écoresponsable durable.

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2009, placée sous le signe du développement durable, Jacques Vabre, partenaire de Rainforest Alliance (label de développement durable), vous aide à agir au quotidien pour la planète avec l’opération « Y EN A MARC ! ».

Dans sa démarche pour accompagner le consommateur vers la naturalité, Jacques Vabre développe un éco-geste citoyen à la portée de tous, via un mini-guide et un blog dédié, détaillant les multiples utilisations écologiques et économiques du marc de café.

En effet, la récupération du marc de café offre de multiples possibilités d’agir pour la planète, facilement… et pour le prix unitaire d’un paquet de café !

Des adeptes de la réutilisation du marc de café dans leurs domaines de prédilection (maison, beauté, jardin), vous donnent leurs astuces pour ne plus jamais à avoir à jeter son marc de café à la poubelle !

Comments are closed.