Comment réduire sa consommation d’eau ?

1

9 astuces pour la récupération de l’eau

et 7 conseils pour réduire la consommation d’eau du jardin

9 astuces pour la récupération de l’eau

La ville d’Ottawa (Capitale du Canada), a édité une liste de conseils pour économiser l’eau.

  1. Recueillez l’eau de pluie dans un baril ou un grand récipient et servez–vous en pour arroser votre jardin ou votre pelouse.
  2. Servez–vous d’une rampe d’arrosage et faites l’irrigation au goutte à goutte pour réduire de près de 70% la quantité d’eau qui se perd par l’évaporation et le ruissellement. L’eau est ainsi projetée exactement là où il le faut.
  3. Ne tondez pas la pelouse trop ras. Gardez–la à une hauteur d’environ 5 à 8 cm. L’herbe haute retient mieux l’humidité.
  4. Les jeunes plants fraîchement transplantés ont besoin d’arrosages fréquents et légers, jusqu’à ce qu’ils soient bien enracinés.
  5. Utilisez de préférence des gouteurs.
  6. Recouvrez le sol au pied des plantes, des arbustes et des arbres d’une couche d’herbes coupées ou de copeaux de bois pour absorber l’eau et conserver l’humidité. Vous pouvez aussi composter l’herbe coupée.
  7. Fermez bien les robinets extérieurs et inspectez–les à intervalles réguliers pour repérer les fuites. L’hiver, le gel met ces robinets à rude épreuve. Réparez les fuites sans tarder.
  8. Choisissez des arbustes, des arbres, des plantes et des couvre–sols végétaux indigènes.
    Balayez les allées et les trottoirs au lieu de les nettoyer à grande eau, pour les débarrasser de la poussière et de l’herbe coupée.
  9. N’utilisez pas de bois traité ni de traverses de chemin de fer près d’un potager. Les substances chimiques lessivées par la pluie peuvent s’infiltrer dans le sol.

7 conseils pour réduire la consommation d’eau du jardin

La ville de Laval (Québec) a édité un document intitulé “économie de l’eau potable” qui présente quelques extraits de textes et liens utiles pour vous aider à économiser l’eau potable à l’extérieur.

Voici une sélection de 7 conseils pratiques pour stopper le gaspillage d’eau au jardin.

  1. Lorsque vous tondez votre pelouse, laissez-la à au moins 6 cm de long, ainsi ses racines auront suffisamment d’ombre.
  2. Laissez l’herbe coupée sur votre pelouse pour accroître les matières organiques. Cela va ralentir l’apparition de mauvaises herbes et la perte d’humidité.
  3. Remplacez certaines portions de pelouse par des végétaux résistant à la sécheresse.
  4. Les racines des arbres et des buissons ont besoin d’eau. La meilleure façon de leur assurer un arrosage en profondeur est de faire couler l’eau à un débit de trois gouttes par seconde.
  5. Laissez l’eau couler environ une heure dans le cas des rosiers.
  6. Les arbres jeunes ont besoin de 2 à 3 centimètres d’eau par semaine au cours des deux premières saisons. Après, arrosez les toutes les deux semaines pendant une période de temps sec.
  7. Enfin pour arroser vos plantes, installez un baril récupérateur d’eau et un récupérateur d’eau de pluie.

Comments are closed.