Cosmétiques naturels

Soins et crèmes bio

Chaque jour, la peau du visage et du corps est soumise à de nombreuses agressions, notamment la pollution et les UV. Pour la protéger et la réparer, on est donc tenté(e)s de se tourner vers les soins et crèmes. Mais bon nombre de ces produits ont une composition toxique, dont les divers composés vont facilement pénétrer la peau. Pour s’en prémunir, des soins et des crèmes bio existent.

Nourrir la peau sans se faire de mal

Comme les autres cosmétiques bio, les soins et crèmes sont débarrassés des composés toxiqu

cosmetiques-naturels

es, dérivés pétrochimiques et autres perturbateurs endocriniens. Pas non plus de conservateurs et parfums artificiels, de colorants de synthèse ou de végétaux génétiquement modifiés. Les soins et crèmes bio conservent toute leur efficacité mais vous garantissent qu’aucun composé potentiellement toxique ne pénétrera en même temps que le produit.

Des ingrédients sains aux nombreux bienfaits

Les soins et crèmes bio sont donc fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques comme des huiles végétales, des extraits de plantes, des huiles essentielles, etc. Chacun des composés, en plus d’être totalement sain, est d’une efficacité redoutable. Tout ce dont nous avons besoin pour protéger et réparer la peau se trouve déjà dans la nature !

Soins et crèmes bio : pour qui ?

L’offre en soins et crèmes bio est aujourd’hui très diversifiée. Elle correspond à tous types de peau : sèche, grasse ou mixte. On retrouve aussi bien sûr les soins anti-âge, les crèmes solaires, de jour, de nuit, pour les mains, pour les pieds, les baumes à lèvres, les sérums, les masques et autres gommages. Certaines marques développent même des gammes spécialement conçues pour les hommes. N’y voyez aucun sexisme : la peau des hommes est bel et bien différente de celle des femmes !

Comment fabriquer ses produits de soin naturellement ?

Faire ses cosmétiques naturels soi-même offre de nombreux avantages. Ils sont plus sains, vous correspondent mieux et vous permettent de limiter votre impact environnemental et vos déchets. Mais c’est une vraie aventure dans laquelle vous allez vous lancer. Mieux vaut donc être préparé(e) !

Pourquoi faire ses cosmétiques naturels ?

Fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels offre plus d’avantages qu’on le croirait au départ. Bien sûr, vos cosmétiques seront sains, personnalisés et vous allez diminuer grandement vos déchets. Et réaliser de belles économies ! Mais comme toute démarche « do it yourself », il y a aussi l’excitation et la satisfaction de faire les choses soi-même, de tester, d’adapter, de faire découvrir autour de soi et d’offrir des cosmétiques personnalisés à ses proches.

Les règles d’hygiène à respecter

En faisant vos cosmétiques naturels à la maison, vous allez certes utiliser des ingrédients naturels, mais vous serez tout de même dans un environnement non stérile. Il faudra donc respecter quelques règles d’hygiène et consignes de sécurité. Avant et après utilisation, désinfectez vos ustensiles et votre plan de travail et n’oubliez pas de vous laver les mains ! Il est aussi grandement recommandé de porter des gants. Et, si vous réutilisez des contenants pour vos cosmétiques, prenez le plus grand soin en les lavant.

Toujours respecter les dosages

Pour réaliser vos cosmétiques naturels maison, vous allez, au moins au début, suivre des recettes. Il est très important de respecter les dosages pour que le produit soit efficace et reste sain. Soyez particulièrement vigilant(e) avec les huiles essentielles, qui sont des substances actives. Une ou deux gouttes en trop, ce n’est pas grave. Mais ne doublez pas les doses en pensant que ce sera sans conséquences.

Quels ingrédients pour des cosmétiques naturels ?

Vous vous rendrez vite compte que l’on retrouve les mêmes ingrédients dans la plupart des recettes de cosmétiques naturels. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà certains chez vous. Les autres se trouvent facilement sur le marché, en magasin bio ou sur des sites spécialisés. Vous aurez notamment besoin d’huiles végétales, de beurres végétaux, d’argile, d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude.

Articles les plus lus sur les cosmétiques naturels