Cinq façons de contribuer à sauver la planète en quelques minutes

Voici comment investir une demi-heure pour protéger l’environnement en changeant votre façon de vivre chaque jour.

Vous ne pouvez pas réduire le réchauffement planétaire, supprimer la pollution et sauver des espèces menacées à vous seul, mais en choisissant de vivre un mode de vie écologique, vous pouvez faire beaucoup chaque jour pour aider à atteindre ces objectifs. En faisant des choix judicieux sur la manière dont vous vivez et sur la quantité d’énergie et de ressources naturelles que vous consommez, vous envoyez un message clair aux entreprises, aux hommes politiques et aux organismes gouvernementaux sur la valeur que vous défendez comme client, comme électeur et comme citoyen. Voici cinq choses simples que vous pouvez faire en 30 minutes ou moins pour aider à protéger l’environnement et ainsi sauvegarder la planète Terre.

Conduisez moins et conduisez plus intelligemment

Chaque fois que vous laissez votre voiture à la maison, vous réduisez la pollution atmosphérique, les émissions de gaz, vous améliorez votre santé et économisez. Vous pouvez marcher ou faire de la bicyclette pour les déplacements courts, et prendre les transports publics pour plus longs. En 30 minutes, la plupart des gens peuvent facilement marcher un kilomètre ou plus, et vous pouvez couvrir plus de terrain sur une bicyclette, en bus, avec métro ou grâce au train de banlieue. Certaines recherches ont démontré que les gens qui utilisent les transports publics sont en meilleure santé que ceux qui ne le font pas. Les familles qui utilisent les transports publics peuvent économiser assez d’argent chaque année pour couvrir leurs coûts alimentaires pour l’année. Quand vous faites devez prendre la voiture, prenez les quelques minutes nécessaires pour vous assurez que votre moteur est bien entretenu et que vos pneus correctement gonflés.

Mangez vos légumes

Mangez moins de viande et plus de fruits, de céréales et de légumes peut aider l’environnement plus que vous ne pouvez l’imaginer. Manger de la viande, des œufs et des produits laitiers contribue fortement au réchauffement planétaire, car élever des animaux pour l’alimentation produit beaucoup plus d’émissions de CO2 que l’agriculture. Un rapport de 2006 publié par l’Université de Chicago montre qu’en adoptant un régime végétalien, l’impact est plus important que le passage à une voiture hybride. Élever des animaux pour l’alimentation utilise aussi des quantités énormes de terres, d’eau, de céréales et de carburant. Chaque année, aux États-Unis seulement, 80 % de toutes les terres agricoles, la moitié des ressources en eau, 70 % de tout le grain, et un tiers de tous les combustibles fossiles sont utilisés pour élever des animaux destinés à l’alimentation. Faire une salade ne prend pas plus de temps que la cuisson d’un hamburger et c’est mieux pour vous et pour l’environnement.

Utiliser seulement les sacs réutilisables

Produire des sacs de plastique nécessite beaucoup de ressources naturelles. Dans le monde entier, jusqu’à un milliard de sacs en plastique sont utilisés et jetés chaque année, ce qui fait plus d’un million par minute. Le nombre de sacs en papier est inférieur, mais la quantité de ressources naturelles nécessaire est encore trop élevée surtout quand il y a une meilleure alternative.

Les sacs réutilisables sont faits de matériaux qui n’endommagent pas l’environnement pendant la production et qui ne doivent pas être jetés après chaque utilisation, cela réduit la pollution et les ressources économisées peuvent être mieux. Les sacs réutilisables sont commodes et une grande variété de tailles et de styles sont proposés. Certains sacs peuvent même être pliés suffisamment pour tenir dans une bourse ou une poche.

Changer vos ampoules

Les ampoules fluorescentes compactes économisent davantage d’énergie et sont moins coûteuses à utiliser que les ampoules traditionnelles à incandescence inventée par Thomas Edison. Par exemple, les ampoules fluorescentes compactes utilisent au moins deux tiers moins d’énergie que les ampoules standard à incandescence pour fournir la même quantité de lumière, et elles durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. Les ampoules fluorescentes compactes dégagent également 70 % moins de chaleur, de sorte qu’ils sont plus sûrs à utiliser.

Selon l’« Union of Concerned Scientists », si chaque maison américaine remplace juste une ampoule ordinaire par une ampoule fluorescente compacte, il empêcherait 90 milliards de livres de gaz à effet de serre provenant de centrales de se répandre dans l’atmosphère, l’équivalent de 7,5 millions de voitures qui seraient retirées de la route. En plus de cela, pour chaque ampoule incandescente remplacée par une ampoule fluorescente compacte, vous économiserez 30 euros en frais d’énergie au cours de la vie de l’ampoule.

Payer vos factures en ligne

De nombreuses banques, les services publics et plusieurs entreprises offre maintenant à leurs clients l’option de payer les factures en ligne, en éliminant la nécessité d’écrire et de poster les chèques papier ou à conserver les documents imprimés. Par le paiement de vos factures en ligne, vous pouvez économiser temps et argent, abaisser les frais administratifs des sociétés avec lesquelles vous faites affaires, et vous aiderez à réduire le réchauffement planétaire en aidant à prévenir la déforestation.