Les brosses à dents écologiques

99

soin-dentaire

Chaque année, des milliards de tonnes de brosses à dents en plastique finissent dans la poubelle. Elles ne sont pas recyclables et sont donc incinérées,  si elles ne se retrouvent pas dans la nature. Si vous avez un compost à la maison, choisissez une brosse à dents en bambou dont le manche est biodégradable. Petit plus elles sont bisphénol A ( perturbateur endocrinien ) et véganes avec des pils de nylon.

Brosses à dents écologiques

Les brosses à dents bio sont à conseiller à tout point de vue. La brosse à dent écologique dispose de plusieurs caractéristiques :

  • Elle est rechargeable : il n’est pas besoin de jeter toute la brosse lorsqu’elle est usée. Vous conservez le manche et ne changez que la tête. C’est économique et écologique.
  • Le poil est en nylon, ou encore en soie naturelle. Je vous recommande vivement la soie naturelle qui est d’un confort absolu pour le brossage des dents. J’aime les brosses dures et avais tendance à user beaucoup de brosse à dents. La brosse en soie naturelle a révolutionné mon lavage de dent : c’est un brossage très doux et très agréable notamment pour les gencives, mais efficace. Par ailleurs, les poils sont extrêmement résistants : j’ai pu conserver ma brosse 3 fois plus de temps que les précédentes !

La brosse à dent photo-électrique

Soladey propose une brosse à dent écologique, que je n’ai pas testée. Le corps de la brosse intègre un élément breveté : une tige en dioxyde de titane semi-conducteur et photosensible. La lumière est convertie en ions négatifs qui, mêlés à la salive, détruisent l’acide de la plaque dentaire.

  • Le dentifrice n’est pas nécessaire car l’eau (salive) est l’élément actif.
  • Vous y gagnez en hygiène et en économie et vous n’avez pas besoin d’utiliser de dentifrice qui risque de contenir de la gélatine animale.
  • A l’usage, vous ne remplacez que la tête de la brosse à dents, et ceci aussi souvent que vous changeriez de brosse à dents standard.

Conclusions sur les alternatives bios

Les brosses à dent bio en soie naturelle sont extrêmement agréables et très durables.

Cela présente le net avantage de diminuer de manière drastique la quantité de déchets.

You might also like

Comments are closed.