Des chansons intelligentes pour enfant traitant de la protection de l’ environnement

Nous venons de découvrir le groupe Rocky Bulle lors d’un spectacle au parc floral de Vincennes. Et c’est un grand coup de coeur !

Nous avons acheté dans la foulée le CD des chansons tirées de leur dernier spectacle.

Ce sont des musiciens sympathiques qui mettent en musique des mélodies entraînantes, avec un guitariste que nous avons particulièrement apprécié, et surtout chantent des paroles intelligentes.

Qu’est-ce que sont des paroles intelligentes ? Ce sont des textes qui permettent aux enfants de poser des questions et aux parents d’introduire des sujets d’intérêt. C’est un peu le contraire d’un lapin qui a tué un chasseur ou que c’est à l’école qu’on apprend à faire des bêtises…

Leur dernier spectacle traite du consumérisme et se passe dans un supermarché. Il traite également et surtout du développement durable.

La chanson d’introduction s’appelle Planète en promotion. Voici quelques extraits de paroles qui vous donneront un idée du thème et du ton :

« On brade tout, ici

Nos chansons, nos refrains

Et la forêt d’Amazone

Servez-vous, allez-y

Il ne doit rester rien

Même pas une couche d’ozone »

La chanson « Pousse pas petit poucet » a une mélodie et des paroles répétitives qui permettent de bien les retenir et de les fredonner :

Si tu jettes ton mégot, ton mégot par terre

Il va se mettre à pousser comme une pomme de terre

C’est un champ de mégots qui poussera bientôt

Un champ de mégots, c’est pas bien beau

Pousse pas Petit Poucet

Va vite le ramasser

Une poubelle à mégots ça doit bien exister

Le refrain est décliné avec un mouchoir, une canette, un papier et chewing-gum.

Ma préféré à la fois en terme de musique et en terme de parole est La Terre que je prèfère.

Elle est à la fois drôle, charmante et à un refrain qui fait réfléchir, avec un double sens sur les hémisphères :

Elle est toute bleue avec un p’tit peu d’vert…

C’est la Terre

Tout bien réfléchi, moi, celle que j’préfère…

C’est la Terre

Faudra faire avec nos deux hémisphères

Faudra s’y faire

Faudra faire avec nos deux hémisphères

Y’a rien à faire

La chanson Le monde des joujoux ne traite pas de l’environnement mais du travail des enfants avec réalisme et légèreté. C’est également une merveille en terme de parole et un très belle musique : il s’agit d’un petit garçon en Chine qui fabrique des joujoux en plastique pour gagner de l’argent et un petit garçon de chez nous qui empile dans sa chambre un nouveau joujou en plastique acheté à la boutique, même s’il casse ce joujou, il suffit qu’il dépense quelques pièces pour en racheter à la boutique.

Un coup de coeur qui n’a rien à voir avec l’écologie et qui passe plus difficilement en CD qu’en spectacle est la chanson de geste. C’est une chanson pour les sourds et muets : une mélodie douce et agréable avec des paroles simples accompagnées de gestes. C’est très ludique pour les enfants et cela permet de faire comprendre aux enfants qu’il existe de gens ayant un handicap.

En conclusion, nous vous le conseillons.