DEVELOPPEMENT DURABLE 2.0 – L’internet Peut-il Sauver La Planete ?

Les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien et nos modes de travail. Est-ce une chance pour la planète ?

L’essor généralisé des réseaux permettra-t-il d’éduquer au développement durable ? « Nul besoin d’avoir été millénariste à la fin du siècle passé pour nourrir à propos du XXIe siècle, et de la planète, les préoccupations les plus vives, accompagnées de la certitude qu’un profond changement est nécessaire. (…) Le changement climatique et la pénurie de sources d’énergie fossiles, la crise alimentaire, à quoi l’on peut ajouter la crise financière et la perte de confiance dans les institutions démocratiques, témoignent de l’incertitude et de la complexité dans lesquelles il faut agir. (…)

C’est le mérite de Gilles Berhault d’avoir été une ‘‘tête chercheuse’’ parmi les éclaireurs qui ont décidé d’explorer tous les aspects du développement durable. Et c’est parce que pour lui le développement durable est non seulement une méthode de gouvernance mais aussi une nouvelle façon de donner un dessein à notre société qu’il fait le lien entre les deux fractures, environnementale et numérique. (…) Cet ouvrage rend familier et évident l’exigence d’engagement par un message lucide et confiant dans notre capacité à choisir de transformer notre manière de faire société.

Une transformation qui ne peut être l’apanage des seuls politiques : elle sera faite d’interaction, de collaboration créative entre tous et avec tous – c’est le pari de l’internet. » Catherine Trautmann, auteur de la préface.

  • Nombre de pages : 170 pages
  • Date de parution : 27/01/2010