Du saumon dans la seine ?

La régression du saumon dans les fleuves français a commencé au milieu du 18ème siècle avant de disparaître totalement il y a un siècle à peu près. Mais surprise ! Depuis le début des années 2000, des pêcheurs amateurs eu la très grande surprise d’avoir un saumon au bout de leur ligne. En 2008, 260 saumons ont été observés dans la Seine.

La Seine est moins polluée ? Sans conteste ! Mais l’est-elle assez pour espérer le retour des saumons à leur rivière natale ? L’INRA est en plein travail pour nous donner des réponses.

Les chercheurs de l’INRA sont plutôt optimistes car aucun poisson issu d’élevage n’a été déversé dans la Seine depuis plus d’un siècle. Donc la conclusion est qu’une amélioration de la qualité de l’eau peut donc suffire à rendre n’importe quelle rivière attractive pour les saumons et pourquoi pas d’autres poissons. En privilégiant la dépollution, les saumons peuvent revivre !

Sachant que le saumon d’Atlantique est en train de disparaître, il est très intéressant de prendre conscience de cet état de fait. Les rivières sont leur avenir et leur passé. Préservons-les !