Economies d’energie simple à la maison

16

Faire des économies sur sa facture énergétique (électricité, gaz) c’est assez facile avec des astuces simples et non contraignantes à mettre en œuvre au quotidien. L’investissement pour faire ces économies est nul ou rapidement amorti. Vous trouverez ci-dessous une liste d’astuces possibles, non exhaustive, pour une économie réellement significative.

Les lumières

  • Investissez dans des ampoules à économies d’énergies, l’achat sera vite amorti car elles consomment en moyenne 5 fois moins pour un même confort visuel et durent beaucoup plus longtemps.
  • Faites la poussière sur vos ampoules : En effet un voile terne peut diminuer de façon sensible l’impression de luminosité des ampoules. Nettoyez-les au moins une fois l’an pour garder un bon flux lumineux sans changer d’ampoules.
  • Éteigniez systématiquement les lumières quand vous quittez une pièce !

Les appareils électroménagers

Ils consomment lorsqu’ils fonctionnement mais aussi en veille.

  • Pour la télévision, le magnétoscope, le lecteur dvd, home cinéma, etc… pensez à éteindre le bouton de chacun d’entre eux. En veille ils consomment une énergie qui, cumulée sur une année, est importante (30 € en moyenne). Vous pouvez investir dans une multiprise à interrupteur qui coupe l’électricité de tous les appareils en veille simultanément. L’investissement sera amorti sur une ou deux années.
  • De même pour l’ordinateur de bureau qui, même éteint, consomme. L’utilisation d’une multiprise à interrupteur est là aussi indispensable pour, à terme, faire des économies et protéger son matériel.
  • Dégivrez votre frigo et votre congélateur au moins une fois par an. Ceux-ci représentent près de 20% de votre consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Avec trop de givre ils consomment 30% à 100% de plus qu’un frigo bien entretenu.
  • Penser à faire de temps à autre la poussière sur la grille d’évacuation de la chaleur de votre frigo (au dos de l’appareil) et à surtout ne pas obstruer cette grille d’extraction.
  • Choisissez vos appareils ménagers avec une classe économique A. La différence de prix sera amortie sur quelques années.
  • Lavez le plus souvent possible votre linge à 30°c c’est très souvent suffisant pour le linge de tous les jours et l’on peut même remplacer les lavages à 90°c par des lavages à 60°c. Le linge ressort aussi propre et l’économie est importante.
  • Faites, au maximum, sécher votre linge à l’extérieur ou sur des étendoirs : c’est gratuit, ne consomme aucune énergie et n’abîme pas les vêtements.
  • Pour la cuisinière, pensez à toujours utiliser un récipient dont la taille est adaptée à la surface de chauffe pour ne pas avoir de déperdition. De même, couvrez systématiquement vos casseroles et poêles pour la montée en température et pour la plupart des cuissons d’aliments.
  • Les box Internet consomment en permanence et la facture électrique monte à plus de 15 € par an minimum. Un conseil pour économiser sur ce poste : Si vous n’utilisez pas le Wifi désactiver l’option, votre box consommera moins et vous limiterez les rayonnements wifi dans votre habitation. Penser à débrancher vos box sur des absences prolongées (week-end, vacances) vous y gagnerez et ne risquerez pas de la retrouver grillée par la foudre.

Le chauffage

Nous poussez pas trop votre chauffage en hiver, le chauffage représente en moyenne 50% de votre consommation annuelle globale d’énergie. Une pièce trop chauffée n’est pas forcément bon pour la santé et peut même être inconfortable.

La température idéale dans chambre à coucher ou pour dormir est de 18°C et entre 19°C et 20 °C dans les pièces à vivre. Chaque degré en plus c’est 7% de consommation en plus. Dès que la nuit tombe, pensez à fermer vos volets, vous gagnerez énormément en déperdition de chaleur.

A contrario, ouvrez-les dès le matin pour ceux qui sont exposés Sud-est pour profiter du rayonnement du soleil. A l’inverse en été pour éviter ou limiter la climatisation, entre-fermer vos volets exposés plein Sud.

You might also like

Comments are closed.