Encore une pilule amaigrissante dangereuse

5

pilule-maigrir-dangereuxEt voilà qu’encore une fois, l’industrie pharmaceutique se joue de notre santé avec l’espoir de se remplir les poches. Le coupable est le médicament appelé sibutramine (Sibutral en France). Son action a pour but de couper la faim. Une méthode qui veut donc faire maigrir en manipulant les réactions du cerveau, sans même penser qualité alimentaire.

Et comme cela arrive souvent, une étude récente de l’Autorité de santé Américaine découvre que ce médicament a des effets secondaires délétères. En effet, ce médicament semble lié à un risque accru d’événements cardiovasculaires, dont d’infarctus du myocarde et de décès de cause cardiaque, chez des personnes à risque, selon l’analyse préliminaire des résultats de la dite étude.

D’après les mots propres de la FDA, les résultats de l’étude « mettent en évidence l’importance d’éviter la sibutramine pour les personnes qui ont des antécédents de maladie coronariennes (maladies cardiaques), d’insuffisance cardiaque congestive (ICC), d’arythmie ou d’accident vasculaire cérébral, tel que recommandé dans la notice accompagnant actuellement la sibutramine ».

En réponse, le fabricant souligne que la sibutramine n’est autorisée que pour les personnes n’ayant pas d’antécédents de maladies cardiaques alors que 90% des participants à cette étude en avaient. Oui…. enfin les conséquences directes et très rapides de l’obésité sont justement les maladies cardiovasculaires. Ce qui fait qu’un d’obèse est forcément également fragile du cœur. Quelle absolue incohérence !

Notons également que cette étude a été demandée dans un but commercial. On peut donc imaginer que les résultats ont une tendance vers le bas. Ce qui n’est pas fait pour nous rassurer !

Nous le répétons encore une fois, pour prévenir (soigner ?) l’obésité et une très grande partie des maladies cardiovasculaires, ainsi que des cancers, d’Alzheimer etc…, choisissons des aliments de base, de saison quand nécessaire, très peu carnés et lactés puis… cuisinons !!

Aucun médicament ne remplacera la bonne volonté de chacun. Aucune pilule ne fera vos courses ou votre cuisine à votre place. Allez courage ! C’est juste une question d’organisation.

 

You might also like

Comments are closed.