Enerqos France inaugure son ombrière photovoltaïque pour parkings : le SUN4PARK

En recherche constante de solutions photovoltaïques innovantes et respectueuses du biotope, Enerqos France SAS a inauguré la seconde version de son ombrière photovoltaïque : SUN4PARK. Cette solution modulaire et sans fondation est une grande première en France. Alliant simplicité et efficacité, elle permet d’optimiser les espaces collectifs au service des énergies renouvelables.

Avec SUN4PARK™, mettez de l’énergie dans vos parkings !

Astucieux, le SUN4PARK™ est la solution idéale pour valoriser les espaces de stationnements publics ou privés. Il s’adapte à tous types de parkings : particuliers, collectivités, entreprises, distributeurs… De plus, le SUN4PARK™ est personnalisable : les socles en béton, par exemple, peuvent être teints dans la masse, faire l’objet d’un traitement de surface ou encore accueillir les logos d’une société. Intégré dans l’esthétique architecturale du lieu, le SUN4PARK™ apporte alors un confort de stationnement aux usagers en leur évitant les intempéries et les fortes chaleurs estivales, tout en produisant une énergie photovoltaïque propre, à haut rendement. L’inclinaison de la toiture photovoltaïque a d’ailleurs été finement calculée pour maximiser la production électrique, sous la contrainte des coûts de la structure porteuse. Grâce à la technologie photovoltaïque, il permet même aux entrepreneurs de bénéficier d’incitations fiscales et de recevoir des revenus réguliers de la part d’EDF pendant 20 ans, tout en œuvrant pour l’environnement.

SUN4PARK™, l’ombrière‐parking en kit prêt à poser

Conçu en partenariat avec l’agence d’architecture ART’UR, le bureau d’études BET3B, et BATUT SA, le SUN4PARK™ est un système ingénieux, modulaire et facile à monter. Une simple déclaration de travaux suffit pour son installation. De plus, l’ombrière solaire d’ENERQOS ne nécessite pas de fondations : une fois le socle de béton moulé et pré-percé posé, les modules s’imbriquent entre eux à la manière d’un « lego ». Pour Marc Vogeleisen, Directeur Général Business Operations, « Cette formule en kit prêt à poser permet une installation rapide et une gestion de chantier facile à gérer par étape, module par module, sans perturber l’activité de nos clients. »

Une rencontre d’experts engagés dans l’innovation

Cette nouvelle solution brevetée alliant impératif de performance, d’esthétisme et de rentabilité n’aurait jamais vu le jour sans l’implication totale des différents partenaires. Pour Jan-Jacob Boom-Wichers, Country Manager de REC France «  En tant que partenaires historiques, REC France est heureux de soutenir Enerqos France. Ce projet nous a paru une très bonne opportunité pour démontrer qu’un parking pouvait devenir une centrale d’énergie propre. C’est particulièrement vrai avec nos panneaux REC qui ont l’emprunte carbone la plus basse du marché et un délai d’amortissement énergétique d’un an. » Philippe Pascal et Eric de Chambure, Architectes chez ART’UR ont apporté un soin tout particulier dans les choix des matériaux. Philippe Pascal souligne que « Engagés sur de nombreux projets environnementaux et sur les matériaux dit vivants, à savoir le bois, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes penchés sur les énergies et les matériaux renouvelables du SUN4PARK™. La particularité du concept et l’absence de fondations a donné au projet final une esthétique et une plastique bien particulière qui fait une des originalités de cette solution photovoltaïque. » En effet, la structure est légère, aérée et à dimension humaine. De plus, grâce aux partenariats du groupe, Enerqos France dispose de composants photovoltaïques de très haute qualité, garantissant d’excellentes performances énergétiques et environnementales du système : des onduleurs de chez PowerOne et des panneaux polycristallins de chez REC.

Ce projet novateur a également reçu le soutien d’OSEO Innovation – Ile de France et de Johnsons Controls France, leader global dans les domaines des équipements automobile, de l’efficacité énergétique des bâtiments et des solutions d’alimentation électrique. Dans une démarche continue d’amélioration, Enerqos France réfléchit d’ores et déjà à des solutions pour intégrer à son SUN4PARK des bornes de recharge pour véhicules électriques.

A propos d’ENERQOS Enerqos est un des plus importants fournisseurs de centrales et de systèmes solaires clefs en main en Italie. Le siège de la société est à Monza (MI), avec des bureaux à Rome et Navacchio (Pise) et des filiales en France et en Grèce. Enerqos SpA a été fondée il y a trois ans par un groupe d’anciens dirigeants de grands groupes internationaux et est parvenue à devenir une référence dans l’industrie des centrales et des systèmes solaires en Europe. Récemment, CC Capital, un fond d’investissement spécialisé dans les énergies renouvelables et le rendement énergétique, a investi 10 millions d’euros dans la société. Pour plus d’informations contactez [email protected] ou visitez notre site Web sur www.enerqos.com