Famille Gaspi versus Famille Ecolo : 4800 euros par an d’écart !

La consommation citoyenne et écologique passe par l’achat de produits éthiques et écologiques, mais également par divers gestes ponctuels ou récurrents. La plupart de ces gestes contribuent à réduire sa consommation de ressources et ainsi minimiser son impact sur la planète. Mais en abaissant ses consommations, on diminue ses factures.

Les gestes écologiques sont donc un moyen d’augmenter son pouvoir d’achat ou plutôt d’accroître son bien être global en privilégiant un environnement sain et des économies d’argent substantielle.

Afin de démontrer le potentiel de gains engendrés par des gestes permettant de préserver notre environnement, observons 4 familles aux comportements très différents :
- La famille Super Ecolo a un comportement très respectueux de l’environnement et est prête à sacrifier son confort au profit de la planète. Ses gains potentiels ne sont estimés que très partiellement dans les lignes qui suivent, car l’autarcie, a minima en eau et électricité, générant des factures nulles, est le geste, difficile, mais écologique par excellence dans la mesure où cette autarcie s’accompagne d’une diminution des consommations et d’une autoproduction écologique.
- La famille Ecolo a un comportement respectueux de l’environnement tout en conservant des modes de vie identiques et un confort comparable aux deux autres familles ci-dessous. Il peut s’agit donc de Monsieur et Madame Tout le Monde possédant une légère conscience écologique et/ou un sens des économies.
- La famille Gaspi a un comportement négligeant par rapport aux impacts de ses gestes sur l’environnement. Les consommations de la famille Gaspi sont malheureusement assez représentatives d’une famille moyenne.
- La famille Super Gaspi a un comportement complètement irrespectueux de l’environnement et ne prend pas en compte les conséquences de ses gestes sur la planète (et sur son porte-monnaie !).

Chaque famille est composée de 4 personnes et habite une maison de 100 mètres carré avec un jardin de 300 mètres carré. Les hypothèses utilisées pour le calcul des estimations indiquées ci-dessous proviennent d’évaluation basée sur les consommations de ménages français moyens. Chaque évaluation de gain intègre l’amortissement des investissements ou surcoûts initiaux éventuels.

Les estimations fournies ci-après sont donc indicatives et à moduler selon votre situation personnelle. Elles sont basées sur les hypothèses décrites dans le chapitre suivant.

Vous trouverez sur le site Econo-Ecolo un questionnaire qui permet de prendre en compte plus précisément le niveau de vos factures, votre type de chauffage… : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?page=quest

Consommation d’eau : un gain de 870 euros par an (- 63 %)

Les factures d’eau de ces familles sont les suivantes :
- Famille Ecolo = 511 euros par an
- Famille Gaspi = 1381 euros par an
- Famille Super Gaspi = 3980 euros par an

La famille Super Ecolo n’a pas de facture d’eau puisqu’elle récupère l’eau de pluie pour ses usages internes et externes, y compris pour l’eau potable.

Cela représente donc une économie de 870 euros entre les familles Gaspi et Ecolo.

Douche-bain : un gain de 235 euros par an (- 50 %)

Les factures d’eau liées à la douche sont très significativement différentes selon les familles :
- Famille Ecolo = 235 euros par an
- Famille Gaspi = 470 euros par an
- Famille Super Gaspi = 1715 euros par an

La famille Ecolo prend des douches et y a installé un robinet thermostatique et un pommeau de douche économique. En plus, la famille Super Ecolo récupère l’eau coulant lors de la recherche de la correcte température dans une bassine ou un arrosoir pour la réutiliser dans les WC ou le jardin.

La famille Gaspi prend également des douches, mais ne possède pas de matériel économe de type stop-douche ou pommeau économique. Enfin, la famille Super Gaspi prend des bains systématiquement.

Evier-lavabo : un gain de 118 euros par an (- 50 %)

Même sur les dépenses d’eau liées aux éviers et lavabos, les différences entre les familles sont respectivement du double et quadruple :
- Famille Ecolo = 117 euros par an
- Famille Gaspi = 235 euros par an
- Famille Super Gaspi = 427 euros par an

La famille Ecolo possède des robinets équipés d’aérateur et coupe l’eau quand elle devient inutile, pendant le rasage ou le brossage de dents par exemple.

En plus, la famille Super Ecolo a équipé ses robinets de cellule optique et récupère l’eau lors de la recherche de température. Elle lave ses fruits et légumes dans une bassine pour récupérer l’eau.

La famille Gaspi a le même comportement que la famille Ecolo, mais possède des robinets sans aérateur.

La famille Super Gaspi laisse couler l’eau pendant le rasage et le brossage des dents.

Toilettes : un gain de 85 euros par an (- 50 %)

Les différences de factures concernant l’eau des toilettes sont moins significatives :
- Famille Ecolo = 85 euros par an
- Famille Gaspi et Super Gaspi = 170 euros par an

La famille Ecolo une chasse d’eau à double débit alors que les familles Gaspi et Super Gaspi n’en n’ont pas équipé leurs toilettes.

La famille Super Ecolo n’a pas de dépense d’eau liée aux toilettes puisqu’elle est équipée de toilettes sèches.

Machine à laver : un gain de 31 euros par an (- 34 %)

Les dépenses d’eau liées aux machines à laver sont les suivantes :
- Famille Ecolo = 59 euros par an
- Famille Gaspi = 90 euros par an
- Famille Super Gaspi = 112 euros par an

La famille Ecolo possède un appareil récent de classe A, alors que la famille Gaspi possède un appareil de classe D.

La famille Super Gaspi possède un appareil à piètre rendement énergétique, mais en plus ne remplit pas complètement ses machines avant de les lancer.

La famille Super Ecolo récupère l’eau chaude en provenance de sa machine à laver pour faire sa vaisselle.

Fuite

La famille Super Gaspi ne vérifie pas régulièrement les fuites d’eau dans son habitation et laisse donc régulièrement une micro-fuite en provenance de sa chasse d’eau. Sa facture liée à cette fuite est de 1140 euros par an.

Voiture : un gain de 135 euros par an (- 90 %)

Les familles Super Gaspi et Gaspi dépensent 150 euros par an à laver leur voiture au jet, tandis que la famille Ecolo réduit sa facture concernant ce poste à 15 euros en lavant sa voiture à la main.

En supposant que la famille Super Ecolo ait un véhicule, elle n’aurait pas de dépense liée au lavage de la voiture car elle utilise la pluie ou des produits sans eau.

Jardin : un gain de 266 euros par an (- 100 %)

La famille Ecolo n’a pas de facture d’eau concernant l’arrosage du jardin car elle récupère l’eau de pluie et accepte que son gazon jaunisse durant les mois chauds.

La famille Gaspi et Super Gaspi arrose leur jardin avec de l’eau potable et dépense ainsi 266 euros par an.

Consommation d’énergie : un gain de 2720 euros par an (- 82 %)

Les factures d’énergie comprennent globalement les dépenses d’électricité et de chauffage, y compris l’eau chaude. Elles sont très disparates selon les familles :
- Famille Ecolo = 605 euros par an
- Famille Gaspi = 3324 euros par an
- Famille Super Gaspi = 5359 euros par an

La famille Super Ecolo a une facture d’énergie très limitée puisqu’elle produit son électricité grâce à des capteurs solaires couplés à une mini-éolienne et est équipée d’un chauffage par géothermie ou bois. Elle vit dans une maison bioclimatique et récupère même une partie de l’électricité de la batterie de son véhicule.

Cela représente donc une économie de 2719 euros entre les familles Gaspi et Ecolo.

Appareils chauds : un gain de 26 euros par an (- 41 %)

Les appareils chauds sont les cuisinières, fours classiques et fours à micro-ondes.

Ils représentent les montants suivants dans les factures d’énergie :
- Famille Ecolo = 38 euros par an
- Famille Gaspi = 64 euros par an
- Famille Super Gaspi = 110 euros par an

La famille Ecolo possède une cuisinière à gaz ou à induction et cuit ses plats dans des casseroles à fond plat et systématiquement avec un couvercle.

La famille Gaspi possède une cuisinière électrique classique, ne fait pas attention à l’état de ses casseroles et ne met pas de couvercle pendant la cuisson.

La famille Super Gaspi a également une cuisinière électrique et, ne vérifiant pas régulièrement l’état de son four, possède des joints défectueux.

Appareils de production de froid un gain de 131 euros par an (- 56 %)

Les principales sources d’écart sur ce poste de dépenses concernent le réfrigérateur :
- Famille Ecolo = 51 euros par an
- Famille Gaspi = 143 euros par an
- Famille Super Gaspi = 343 euros par an

Les différences de dépenses liées au congélateur sont beaucoup moins importantes :
- Famille Ecolo = 51 euros par an
- Famille Gaspi et Super Gaspi = 90 euros par an

La faiblesse du poste de dépense lié au congélateur est expliquée par le fait que cet équipement n’est pas rentré chez tous les ménages et que les dépenses exposées raisonnent sur une moyenne des ménages.

La famille Ecolo possède un réfrigérateur de classe A, propre et régulièrement dégivré se situant assez loin des sources de chaleur, comme le four. Le congélateur est situé dans un lieu frais comme le cellier et est un congélateur coffre. Sa température est conforme aux normes d’hygiène de 5°C.

La famille Gaspi possède un réfrigérateur peu propre, avec une couche de givre, pas très loin du four et possédant un joint défectueux. Il est réglé sur une température de 3°C. Le congélateur situé dans la cuisine est une armoire.

La famille Super Gaspi possède également un congélateur armoire et un réfrigérateur américain.

Appareils électriques divers : un gain lié aux veilles de 48 euros par an (- 100 %)

La famille Ecolo ne laisse pas d’appareils électriques en veille et n’a pas de facture liée à la veille.

Les familles Gaspi et Super Gaspi laissent régulièrement leurs appareils en veille et dépense ainsi 48 euros par an.

Chauffage : un gain de 2055 euros par an (- 92 %)

Selon les options choisies et le comportement de chaque famille concernant le chauffage, les factures sont extrêmement différentes :
- Famille Ecolo = 185 euros par an
- Famille Gaspi = 2240 euros par an
- Famille Super Gaspi = 3555 euros par an

La famille Ecolo se chauffe par géothermie, possède un système de régulation du chauffage et vit dans une maison correctement exposée dont la température est de 19°C.

La famille Gaspi possède le même équipement et le même comportement, mais possède un chauffage électrique.

La famille Super Gaspi possède un chauffage électrique, mais n’entretien pas son système de chauffage, ne possède pas de système de régulation, les pièces à vivre de leur habitation sont orientées au nord, la température est de 21° C et la maison ne possède pas d’isolation.

Climatisation

Les familles Ecolo et Gaspi ne possède pas de climatisation alors que la famille Super Gaspi en possède une qui lui coute 107 euros par an.

Eclairage : un gain de 66 euros par an (- 52 %)

Les dépenses des familles sur le poste éclairage sont les suivantes :
- Famille Ecolo = 60 euros par an
- Famille Gaspi = 126 euros par an
- Famille Super Gaspi = 287 euros par an

La famille Ecolo possède des ampoules fluo-compactes à basse consommation, alors que la famille Gaspi s’éclaire avec des ampoules à incandescence recouverte d’une poussière, car nettoyée peu régulièrement.

La famille Super Gaspi utilise en plus des lampes halogènes.

La famille Super Ecolo possède des ampoules LED.

Machine à laver : un gain de 113 euros par an (- 74 %)

Les factures d’électricité liées aux machines à laver sont les suivantes :
- Famille Ecolo = 40 euros par an
- Famille Gaspi = 153 euros par an
- Famille Super Gaspi = 226 euros par an

La famille Ecolo possède une machine à laver classe A branchée sur l’arrivée d’eau chaude profitant ainsi de son chauffage bon marché. La famille Gaspi n’utilise pas ce système, tandis que la famille Super Gaspi lave systématiquement à 90°C et effectue un prélavage.

La famille Super Ecolo récupère l’eau chaude de sa machine à laver pour laver sa vaisselle.

Sèche-linge : un gain de 60 euros par an (- 100 %)

La famille Gaspi et Super Gaspi possède un sèche-linge consommant 60 euros par an.

Eau chaude : un gain de 220 euros par an (- 55 %)

En fonction de l’équipement et de son utilisation, les factures d’eau chaude varient :
- Famille Ecolo = 180 euros par an
- Famille Gaspi = 400 euros par an
- Famille Super Gaspi = 533 euros par an

La famille Ecolo possède un chauffe-eau solaire réglé à 50°C.

La famille Gaspi possède un chauffe-eau électrique réglé à 50°C.

La famille Super Gaspi possède un chauffe-eau électrique réglé à 60°C.

Consommation de carburant : un gain de 1207 euros par an (- 37 %)

Les factures de carburant dépendent bien entendu du véhicule, de la taille de la famille, du comportement, du lieu d’habitation, du lieu de travail… Les budgets des familles sont très différents :
- Famille Ecolo = 2088 euros par an
- Famille Gaspi = 3295 euros par an
- Famille Super Gaspi = 3691 euros par an

La famille Super Ecolo a une facture carburant nulle et une facture de transport assez limitée puisqu’elle prend les transports en commun et ne possède pas de véhicule individuelle.

Cela représente donc une économie de 1207 euros entre les familles Gaspi et Ecolo.

La famille Ecolo possède un véhicule adapté à ses besoins de taille moyenne et de motorisation raisonnable. Son véhicule dispose d’une boîte manuelle. Elle entretient son véhicule avec une huile à bas indice de viscosité et surveille la pression de ses pneus conformément aux recommandations du constructeur. Elle coupe le moteur de son véhicule à l’arrêt (de plus de 10 secondes) et roule à une vitesse adéquate. La famille Gaspi possède un véhicule de sport disposant d’une forte cylindrée et d’une boîte manuelle. Elle entretient également son véhicule avec une huile à bas indice de viscosité, mais roule régulièrement sous-gonflé de 20 %. Elle roule à une vitesse adéquate, mais ne coupe pas son moteur à l’arrêt.

La famille Super Gaspi possède un même type de véhicule avec une boîte automatique. Elle entretient son moteur avec une huile à haut indice de viscosité et roule également sous-gonflé. Elle ne coupe pas le