Famille Gaspi versus famille Ecolo : 870 euros d’économie sur la consommation d’eau par an !

Un ménage de 4 personnes, la famille Gaspi, ne faisant pas spécialement attention à sa consommation d’eau dépense chaque année 1380 euros en facture d’eau. En appliquant quelques gestes simples dans les mêmes conditions de confort, la même famille, dénommée la famille Ecolo, pourrait payer une facture d’eau annuelle réduite à 510 euros : l’économie s’élève donc à 870 euros !

Voici quelques pistes pour réduire sa facture d’eau :
– Au niveau du soin du corps, la famille Ecolo utilise la douche pour se laver ; cette douche est équipée d’un robinet thermostatique et d’un pommeau de douche économique.
– Les robinets de la famille Ecolo sont équipés d’aérateur.

– La famille Ecolo utilise une chasse d’eau à double-débit pour ses WC.
– La famille Ecolo a choisi une machine à laver le linge de classe A et fait sa vaisselle dans une machine à laver.
– La famille Ecolo vérifie régulièrement les éventuelles fuites d’eau.
– La famille Ecolo lave à la main sa voiture.
– Enfin, la famille Ecolo récupère l’eau de pluie pour arroser son jardin.

Je vous présente maintenant la famille Super Gaspi et la famille Super Ecolo.
– La famille Super Gaspi prend des bains systématiquement au lieu de douche, laisse couler l’eau pendant le rasage et le lavage de dents, ne remplit jamais complètement sa machine à laver et ne fait pas attention aux fuites d’eau. La facture d’eau de la famille Super Gaspi s’élève à 3980 euros par an, soit 3470 euros de plus que la famille Ecolo.
– A l’opposé, la famille Super Ecolo n’a pas de facture d’eau : 0 euros ! Elle récupère l’eau de pluie et la traite pour l’utiliser pour tous ses besoins. Par ailleurs, la famille Super Ecolo a installé une toilette sèche.

Etes-vous plutôt Super Gaspi, Gaspi, Ecolo ou Super Ecolo ? Sans vous approprier forcément toutes les astuces développées ci-dessus, il y a certainement quelques idées qui vous permettront de réduire significativement et sans effort votre consommation d’eau et de rentabiliser ainsi rapidement votre investissement initial.

Tout le détail dont le chiffrage économique de ces gestes est présent dans le chapitre économie