Fête de la nature

Les 16 et 17 mai, c’est la Fête de la Nature.

Pour découvrir ou redécouvrir ce que veut dire biodiversité, printemps, arbre, forêt, insecte, oiseau, animal sauvage, campagne, mer, océan, air pur, joie de vivre, liberté…

L’Association Fête de la Nature annonce près de 1500 manifestations dans toutes les régions, y-compris en outre-mer. Toutes ces sorties nature sont déjà en ligne sur le site www.fetedelanature.com. Et des centaines de nouvelles manifestations seront encore proposées sur le site dans les jours qui viennent.

La Fête de la Nature, c’est aussi les programmes suivants à télécharger sur le site…

- le Festival Fête de la Nature à t Lormont (Aquitaine) en partenariat avec les journées Aquitaine Nature.
- le programme Fête de la nature à Paris et en Ile de France avec Natureparif.
- Le programme des 40 manifestations organisées par la LPO à l’Ile de Ré.

Cette année, trois thématiques sont largement mises en lumière.

- Une enquête grand public de « science participative », l’appel à observer trois oiseaux : le rouge-gorge, le rouge-queue noir et l’hirondelle de fenêtre. Un questionnaire sera établi par le Museum d’Histoire Naturelle en collaboration avec la LPO et les résultats seront traités par ses scientifiques.
- L’implication des particuliers en tant qu’acteurs de la biodiversité. Tous ceux qui entretiennent un coin de nature seront encouragés à ouvrir leur espace et à le montrer. Créer l’échange et la convivialité entre les particuliers et les acteurs des réseaux de protection est là encore un objectif de la Fête.
- La mise en valeur des réseaux associatifs. Les associations de protection de la nature ne peuvent rien sans leurs adhérents. Elles ont besoin de soutiens. La Fête de la Nature est une bonne occasion de faire connaître leurs actions.

La Fête de la nature est une occasion exceptionnelle de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.