Herbe : un film à voir absolument !

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l’intermédiaire de l’élevage laitier breton.

En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l’alimentation d’une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu’apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d’approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer des moyens autonomes de subsistances. HERBE n’est pas seulement le constat de la fin d’un temps, il rend visible le possible d’un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre…

Où voir le film ?

La date de sortie nationale du film est le 18 février prochain, à 3 jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture de Paris. Nous vous communiquons les salles qui le programmeront, mais invitons tous les collectifs qui le souhaiteront à prendre l’initiative.

Ces salles programment HERBE à partir du 18 février :

Soirée-débat en avant-première parisienne à l’espace St Michel le mercredi 18, à 20 h 40 avec Francois VEILLERETTE du MDRGF.

Toulouse – Utopia (sortie dès le 11 février)

Tournefeuille – Utopia (sortie dès le 11 février)

Bordeaux – Utopia

Montpellier – Utopia

Montpellier – Diagonal

Paris – Espace St Michel

Avignon – Utopia

Nantes – Concorde

St Ouen l’Aumône – Utopia

Achères – Pandora

Calais – Alhambra

Ces salles programmeront HERBE mais n’ont fixé de date définitive.

N’hésitez pas à leur demander plus d’informations :

Bayonne – Atalante

Rennes – Arvor

Dijon – Eldorado

Caen – Lux

Lyon – Comedia

Clermont-Ferrand – Rio

Bretagne – Circuit Cinéphare (tournée au mois de mars)

Gournay en Bray (76) – les Ecrans

Grande Synthe (59) – Cinéma

Libourne – Grand Ecran

Nîmes – Sémaphore