IFOCOMM, le portail du commerce équitable

Le commerce équitable est sur toutes les lèvres, c’est bien joli tout ça mais on y comprend pas toujours grand chose…

Heureusement, il y a des pros qui nous éclairent un peu plus sur le sujet. Ma dernière trouvaille en la matière s’appelle Info Commerce Equitableun nouveau portail sur le commerce équitable et le développement durable.

S’engager sur le terrain du commerce équitable c’est avant tout une démarche « durable » qui prend en compte les coûts de productions humains, sociaux et environnementaux au même titre qu’économiques, car le commerce ne doit pas prendre le pas sur le respect des droits de la personne. Le développement durable doit passer par le commerce équitable.

Info commerce équitable est au commerce équitable ce que Paris est au réseau SNCF, le point de rencontre incontournable :
- L’échoppe équitable est une boutique en ligne qui sélectionne des produits labellisés : thés, produits de soins, sucre, riz, jus d’orange ou encore café.
- L’encyclopédie est un espace de découverte et d’histoire sur le commerce équitable : sa logique, son organisation, son fonctionnement, ses labels, les conséquences sur les producteurs. L’encyclopédie décrypte également son faible dynamisme sur le marché mondial et ses normes parfois confuses.
- Les associations de commerce équitable vous prodigue conseils et infos et vous met en lien avec des assos qui cherchent de bénévoles.
- Commerce équitable bio : Le commerce équitable ne rime pas toujours avec agriculture biologique, c’est pourquoi le site réserve un espace privilégié aux produits équitables ET bio.
- Tourisme équitable puisque vos vacances aussi peuvent être en accord avec le développement durable et le respect des particularités locales, l’initiative est encore marginale mais encouragée par le portail.

Je vous laisse à présent découvrir cet espace et apprécier toutes ses vertus !