L’aluminium, un matériau écologique

11
Evaluez ce post

Si l’on vous dit « un matériau recyclable, non toxique, permettant de faire des économies d’énergie », que répondez‐vous ?

Le bâtiment et plus particulièrement les logements sont en Europe les principaux postes de consommation énergétique… mais ils représentent également potentiellement le plus important gisement d’économies d’énergie. En agissant sur notre habitat, nous pouvons donc agir durablement en faveur de l’environnement. Concrètement, cela signifie utiliser des matériaux écologiques et améliorer la performance énergétique de nos maisons : une double exigence à laquelle répondent pleinement les menuiseries aluminium.

L’aluminium, un matériau recyclable

Le métal aluminium n’existe pas dans la nature, il a été créé par l’homme à partir de la bauxite, une ressource durable présente en abondance dans de nombreuses régions du monde. Si la production de première fusion d’aluminium consomme beaucoup d’électricité, celle‐ci a néanmoins diminué de 56% depuis 1990. Mais surtout, l’aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé indéfiniment et cette opération ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire. A chaque rénovation ou dé-construction, le métal est intégralement récupéré pour être refondu et engendrer ainsi une nouvelle matière première possédant les mêmes qualités d’origine. L’aluminium a ainsi un cycle de vie de la naissance… à la naissance.

Économies d’énergie, mode d’emploi

De plus en plus de particuliers, soucieux de réaliser des économies d’énergie, se tournent aujourd’hui vers les menuiseries aluminium (fenêtres, portes, vérandas…). Car si l’aluminium est naturellement conducteur, le duo profilés à rupture de pont thermique/double vitrage isolant permet d’obtenir un véritable confort thermique en limitant à la fois les déperditions de chaleur et l’entrée du froid dans l’habitat. En outre, la finesse des profilés aluminium autorise la pose de toutes sortes de vitrages, même de grande dimension. Or, plus une fenêtre est grande, plus elle est performante : en offrant une surface vitrée maximale, les fenêtres aluminium exploitent à merveille les apports passifs du soleil.

You might also like

Comments are closed.