L’ECO-ATTITUDE au FEMININ

Souvent, les hommes décident, choisissent, achètent les installations équipant nos maisons pour économiser l’eau, le chauffage ou l’énergie, aménager ou entretenir le jardin, etc.

Pourtant, ce sont régulièrement les femmes qui gèrent au quotidien la maison, les courses, les enfants, les tâches ménagères… Et lorsque nous déléguons, ce sont à nouveau à des femmes : nounous, aides à domicile, femmes de ménage, etc.

Notre pouvoir de gestionnaire et de « consom-actrice » avisée est réel. Il nous appartient donc en grande partie de faire évoluer le comportement ou les habitudes de notre tribu et de la société !

J’ai voulu partager avec chacune d’entre vous ma modeste expérience de femme et de mère de famille préoccupée par l’écologie : gestes écoresponsables, économies durables dans la gestion du budget, préservation de la santé de la famille, trucs et astuces écolos, circuits de recyclage et de réemploi…

J’entends dire quelquefois que l’écologie n’a rien inventé, que revenir aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères n’est pas un grand progrès… Il ne s’agit pas simplement de cela car, à mon sens, la vie moderne et une consommation respectueuse de l’environnement sont tout à fait compatibles. Ce guide vous propose de suivre mon propre chemin, mes expériences, mes tests des produits et techniques, mes témoignages sur ce qu’il est possible de faire, mais aussi sur les limites, parfois, de la consommation écologique… sans donner de leçon.

À chaque femme de faire ensuite – si elle le souhaite – ses propres choix en les adaptant à sa situation et à ses besoins spécifiques.

Collection « Du côté de ma vie » 185 pages – Editions Eyrolles – 12,90 € ISBN 978-2-212-12370-8