L’ épuisement des sols, l’ enjeu du XXIè siècle : Conférence le 27 Janvier…

Pour le grand public la biodiversité n’est souvent représentée qu’à travers quelques symboles spectaculaires : le tigre, le panda, l’ours des Pyrénées … En savoir plus, pour ceux qui sont sur Marseille : une conférence le 27 janvier et pour tout le monde…

Il est regrettable que le support vivant de cette biodiversité passe encore totalement inaperçu à nos yeux : LE SOL (il faudrait mieux dire « les sols », car à eux seuls ils constituent tout un pan de la biodiversité), alliance entre les roches, les innombables microorganismes dont l’inventaire reste à faire, l’air, et bien sûr l’eau, sans quoi rien ne serait possible.

Daniel Nahon, Professeur de sciences du sol à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence

Le sol est la peau de la Terre. La vie y puise ses aliments : bactéries, végétation naturelle, plantes cultivées. Une poussière de minéraux, les argiles, recouvre les sols d’une fine pellicule. Elle est de plus en plus sollicitée, maltraitée, érodée. Nos sols, soubassements féconds qui ont permis l’aventure de l’humanité et la conquête de notre planète, s’épuisent plus vite qu’ils ne se reconstituent. Au rythme de leur érosion, pourront-ils nourrir les 9 ou 10 milliards d’individus que nos sociétés porteront vers le milieu du XXIe siècle ?

En quelques 200 pages, cet ouvrage décrit de manière très pédagogique le fonctionnement des sols :

•l’origine de leur formation, •les propriétés des feuillets d’argile, •les interactipns entre la végétation et le sol •les sols et le changement climatique etc …

L’épuisement des sols : l’enjeu du XXIè siècle (Odile Jacob, février 2008)

Sur ce sujet, nous vous conseillons de regarder les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon (biologistes des sols http://www.youtube.com/results?sear… et en particulier « Mort des sols, mort des hommes » http://www.youtube.com/watch?v=dbnG…

Pour ceux qui sont sur Marseille, Wiki2d et La Provence organisent jeudi 27 janvier, à Marseille, une conférence débat sur le thème « L’épuisement des sols : Notre sécurité alimentaire est-elle en danger ? » Trois universitaires répondront aux interrogations des Provençaux : *Thierry Gauquelin, *Professeur d’Ecologie Fonctionnelle à l’Université de Provence*, **Daniel Nahon*, Professeur de Géosciences à l’université Paul Cézanne et auteur du livre « L’épuisement de la terre » aux éditions Odile Jacob* *et*Marie-Josephe Amiot-Carlin, *Directeur de Recherches à l’INRA.

SOURCES : Article réalisé par

http://www.wiki2d.org/

http://www.espace-sciences.org/

http://beruchot.free.fr/livr_epuise…