L’équilibre acido basique et alimentation

5

equilibre-acido-basiqueL’équilibre acido-basique n’est pas tellement abordé lorsque l’on parle d’alimentation saine, que ce soit par les médias ou par le monde médical. Pourtant le pH de notre sang doit être en permanence à peu près neutre, c’est à dire autour de 7. De même que notre organisme régule notre température avec des réactions spécifiques (transpiration ou grelottements par exemple), il régule notre pH. Pour ce faire, il va chercher dans les cellules des atomes acides ou basiques si besoin est, pour rétablir l’équilibre.

Le problème de notre alimentation est qu’elle apporte une trop grande part d’atomes acides. Donc notre organisme se trouve en quasi permanence à la recherche d’atomes basiques pour rétablir l’équilibre. Et il va chercher ces atomes dans nos composants riches en atomes basiques (os, muscles, etc..).

Les conséquences sont logiques : ces composants finissent par s’appauvrir. L’une des conséquences les plus connues est l’ostéoporose. Le calcium qui est un atome basique est peu à peu retiré de l’os pour servir à maintenir le pH sanguin à 7 si l’alimentation est trop acide.

Le meilleur moyen pour maintenir naturellement un pH neutre est d’avoir une alimentation un peu moins riche en protéines animales et céréales et plus riches en légumes (frais et secs) et fruits (frais et secs).

 

Comments are closed.