L’exposition sur les énergies renouvelables pour les enfants

Eau, vent, soleil, biomasse et géothermie… ces énergies renouvelables vont-elles transformer notre avenir ? Ces sources d’énergie sont disponibles en quantité quasi illimitée, mais comment les exploiter au mieux ?

Exposition Energy Island

Du 15 février au 15 mai 2011 au Palais de la Découverte à Paris

Notre planète est comparable à une île, limitée en espace et en ressources. Des énergies renouvelables sont disponibles partout mais, selon le lieu, elles présentent des avantages et des inconvénients : les panneaux solaires, par exemple, prennent beaucoup de place, tandis que les éoliennes cessent de tourner par temps calme.

Pour disposer d’une alimentation énergétique fiable, il convient donc de combiner judicieusement ces différentes énergies renouvelables. Informez-vous, puis testez vos connaissances avec le « jeu de l’île ». Un conseil : tout est dans le « mix énergétique » !

Cette exposition permet de sensibiliser le jeune public aux énergies renouvelables. Sur un espace de 200m², les cinq familles d’énergies visées (hydraulique, solaire, éolienne, géothermie et biomasse) sont présentées suivant une approche ludique chère au musée parisien.

Pour chacune d’elles, une manipulation interactive familiarise le jeune visiteur avec l’énergie en question, suivie d’un schéma qui en présente les applications.