L’isolation écologique et économique de votre habitat par la laine minérale : Filmm

4
L’isolation écologique et économique de votre habitat par la laine minérale : Filmm
Evaluez ce post

Filmm est un portail d’information sur l’univers de l’isolation dans le respect de l’environnement pour des bâtiments très « basse consommation ».

La laine minérale afin d’isoler votre habitation cumule de multiples avantages : innocuité sanitaire, isolation thermique, isolation acoustique, protection contre les incendies, et… protection de l’environnement.

Innocuité sanitaire

Les différentes enquêtes épidémiologiques chez l’homme ont abouti à des conclusions rassurantes sur l’impact sanitaire des laines minérales, ce qui signifie que ces produits ne sont pas classés dans la catégorie des produits cancérigènes.

Par ailleurs, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) n’a pas trouvé plus de fibres à l’intérieur de maisons isolées en laines minérales qu’à l’extérieur.

L’air d’une maison isolée avec de la laine minérale est sain et sans aucun danger pour ceux qui le respirent.

Isolation acoustique

Le bruit nuit à la santé. En Europe occidentale, plus de 53 millions de personnes souffrent d’affections provoquées par des bruits de plus de 65 dB(A).

La laine minérale de verre ou de roche est le seul isolant thermique qui absorbe naturellement le bruit.

Isolation thermique

Toutes les laines minérales des adhérents du FILMM sont certifiées par ACERMI, garantie de la performance d’isolation thermique de ces produits.

Protection contre les incendies

Par leur nature incombustible et non-conductrice de la chaleur, les laines minérales constituent la meilleure protection passive en incendie. Elles n’alimentent pas l’incendie, ne propagent pas les flammes et dégagent très peu de fumées.

Protection de l’environnement

Last but not least, le dernier avantage de la laine minéral est son respect de l’écologie.

Tout d’abord, ses capacités d’isolation thermique induisent une économie d’énergie nécessaire pour chauffer une habitation. A partir d’un bâtiment non isolé, le seul fait d’isoler la toiture et les murs en laines minérales permet environ 50 % de réduction des émissions de CO2.

Une maison isolée, c’est entre 8 et 13 tonnes de CO2 évitées par an. C’est donc l’isolant idéal pour un bâtiment basse consommation.

Les matières premières nécessaires à leur fabrication ne sont pas renouvelables, mais très abondantes dans la nature comme le sable ou le basalte. A titre d’exemple, l’action continuelle de l’eau sur la pierre rend le sable presque inépuisable comme ressource.

Par ailleurs, la laine minérale utilise des produits du recyclage tels que le verre et le calcin permettant de réduire l’utilisation de ressources primaires.

La fabrication de la laine de verre se caractérise par une limitation des effluents émis lors de la fabrication (traitement des fumées, recyclage des eaux de production, peu ou pas de déchets de production). Par ailleurs, derniers impacts indirects sur l’environnement : l’optimisation du transport grâce à la compressibilité des produits et la minimisation des découpes nécessaires et des chutes jetés du fait de leur présentation en rouleaux et panneaux de dimensions différentes.

 

You might also like

Comments are closed.