La Bio toujours plus haut

Selon un sondage du CSA réalisé pour l’Agence Bio, la bio poursuit son développement, tant dans le volume de produits consommés, dans les habitudes des consommateurs que dans le nombre d’exploitations sur le territoire.

On compte 50 % d’agriculteurs bio de plus qu’en 2008 et 25 % de plus qu’en 2009. Les surfaces bio se sont aussi élargies mais sont encore bien loin des objectifs du Grenelle : la surface agricole utile devrait atteindre 6 % en 2012, elle n’est qu’à à peine 3% cette année… Sans compter la réduction du crédit d’impôt accordé aux agriculteurs… Dommage également que 10 % de produits bio soient importés de nos voisins européens. Et oui, la production en bio peine à fournir la demande française ; un véritable frein aux circuits courts.

Mais bon parlons des chiffres positifs car la culture du bio entre de plus en plus dans les foyers : 4 français sur 10 consomment du bio au moins une fois par mois, bien que le nombre de consommateur reste quasi constant. Les produits les plus consommés sont les fruits et les légumes (le nombre de producteurs de fruits et légumes a augmenté de 30% valorisants ainsi la commercialisation de ces produits), puis les produits laitiers et la viande.

A noter que le marché des produits bio en France a augmenté de 10 % en 2010, un chiffre qui montre l’intérêt croissant des français pour la bio malgré un contexte économique difficile. Sont évoqués des argument implacables : je mange bio pour préserver ma santé, pour la qualité des aliments, pour préserver l’environnement, etc. On espère des chiffres aussi bons pour l’année prochaine en gardant à l’esprit que les chiffres du grenelle sont encore loin d’être atteints.

SOURCES : Stéphanie LECHÊNE de consommer-responsable

Télécharger le rapport entier du baromètre de l’Agence Bio