La fenêtre aluminium et les économies d’énergie

5

La fenêtre aluminium, une idée lumineuse pour favoriser l’apport solaire et l’isolation thermique

Au-delà de leurs fonctions et performances en matière d’isolation et d’étanchéité (air, eau, bruit), les fenêtres sont les seuls éléments de l’enveloppe pouvant contribuer à réduire les consommations de chauffage, d’éclairage et de refroidissement de l’habitat, en exploitant les apports solaires. L’analyse et la maîtrise de ces apports de chaleur et de lumière rendent optimum la part importante du confort.

Combiner apports solaires et isolation thermique avec les fenêtres aluminium

Les apports solaires émanent des rayons du soleil. Ils représentent l’énergie entrante par la fenêtre via l’ensoleillement direct, par transmissions thermiques et lumineuses du vitrage en contact avec l’extérieur. Indésirables l’été, ces apports de lumière et chaleur naturelles deviennent bénéfiques en hiver en contribuant de façon positive aux consommations d’énergie dans l’habitat (chauffage et éclairage).

Plus la fenêtre est grande, plus elle est performante. Les fenêtres aluminium exploitent à merveille les apports passifs du soleil grâce à leurs montants très fins offrant un clair de vitrage maximal. Elles garantissent une excellente performance énergétique : le duo gagnant profilés à rupture de pont thermique/double vitrage isolant limite à la fois les déperditions de chaleur et l’entrée du froid dans l’habitat. Bien équipée, la fenêtre alu devient précieuse pour réaliser des économies d’énergie puisque ses performances lui permettent de contribuer efficacement à la réduction des consommations du bâti.

La fenêtre alu, un bien-être en hiver… comme en été

En optimisant les apports solaires tout en limitant les déperditions thermiques et en favorisant une orientation sud sur une saison de chauffage, la fenêtre aluminium répond aux exigences d’une architecture bioclimatique ; elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd.

Plus le facteur solaire (Sw) est élevé, plus les apports de chaleur transmis sont importants :

  • En hiver, la consommation de chauffage est réduite ;
  • En été, un facteur solaire moins élevé est conseillé pour limiter l’entrée de la chaleur et éviter de se retrouver face à des apports lumineux trop importants. Les protections solaires mobiles sont indispensables (volets, stores, rideaux, etc.).

Polyvalence des protections solaires

Pour maintenir une température agréable en toute saison, l’installation de volets en aluminium, stores et/ou rideaux agrémente le confort thermique dans l’habitat. L’avantage est de pouvoir les moduler en temps voulu.

You might also like

Comments are closed.