La finance solidaire

La finance solidaire est un moyen éthique de faire fructifier son épargne. Les épargnants prêtent ainsi de l’argent à des projets n’ayant pas accès au circuit classique de financement et développant.des activités ayant une prédominance sociale ou environnementale.

Comment souscrire ?

La souscription à un placement éthique du type solidaire peut s’effectuer directement auprès de votre banque, de banques spécialisées type Crédit Coopératif, d’une mutuelle, d’un financeur solidaire ou via un plan d’épargne entreprise (uniquement pour les fonds solidaires).

Fonds solidaires

Les fonds solidaires sont investis partiellement dans des projets présentant un impact significatif sur la société ou l’environnement.

Dans ce cadre, l’argent placé rapporte régulièrement des intérêts qui sont distribués ou capitalisés dans le fond. Vous pouvez donc gagner de l’argent tout en supportant des projets à forte valeur ajoutée pour la société.

Fonds de partage

Vous pouvez également investir dans des fonds de partage où une partie des intérêts produits par votre placement est alors à destination d’associations que vous pourrez choisir. Dans ce type d’investissement, vous ne gagnez pas d’argent, mais faites don des intérêts que rapportent le placement.

Capital-risque solidaire

En dernier lieu, vous pouvez choisir d’investir directement dans des sociétés de capital-risque éthiques appelées également financeurs solidaires. La totalité de votre épargne est alors investie dans des projets sociaux et environnementaux. Ce type d’investissement permet d’être plus impliqué dans la destination de votre financement.

Les résultats de la finance solidaire sont au rendez-vous avec la création de 34 000 emplois, le logement de 2 500 familles et le développement de nombreux projet de protection de l’environnement et de solidarité internationale

La semaine de la finance solidaire

Finansol lance la 4ème Semaine de la finance solidaire qui se déroulera du 3 au 10 novembre. Une campagne médiatique et des événements dans toute la France permettront d’expliquer le fonctionnement et les impacts de la finance solidaire.

A Propos de Finansol

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 financeurs solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à la mi-2011, il existe 126 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé. www.finansol.org