La journée sans viande !

5

journee-sans-viandeNous le répétons régulièrement, manger moins de viande est une action primordiale en faveur de l’équilibre écologique (l’élevage de vaches est l’une des sources principales de gaz à effet de serre) et de notre santé (la viande est riche en mauvais gras). De toute façon, dans quelques années, manger moins de viande deviendra un changement obligatoire pour tous les occidentaux, que ce soit pour des raisons économiques, de santé ou par nécessité écologique.

C’est dans ce contexte que certaines personnes anticipent ce fait et proposent une journée par semaine sans viande.

Le fameux ex-Beatle, Paul Mc Cartney fut le premier à avoir cette idée en proposant le Meat Free Monday (lundi sans viande). En proposant cette campagne dans une grande partie du monde industriel anglophone, il voudrait convaincre à sauver la planète…. et notre santé !

De leur côté, les belges (et plus précisément la ville de Gand) ont mis en place le Jeudi sans viande. Voici un engagement collectif où même les restaurants de la ville participent à ce programme en proposant des menus végétariens le jeudi. Sinon, depuis la rentrée des classes, les écoles publiques sont également passées au régime végétarien du Jeudi.

Pour mettre en pratique, la municipalité distribue des cartes à la population et aux touristes afin de leur indiquer les restaurants où ils pourront manger végétarien. Des cours de cuisine végétarienne sont également proposés.

Les hôpitaux britanniques et l’Agence pour la protection de l’environnement en Allemagne se sont également engagés à réduire de la consommation de viande.

En voilà de bonnes initiatives ! Les impératifs sanitaires, économiques et écologiques semblent doucement toucher les consommateurs. La viande perd, de ce fait, sa grandeur gastronomique pour trouver une place plus ringarde…

 

Comments are closed.