La prévention des séismes en France

Un séisme en France ?! Et pourquoi pas la planète qui se réchauffe !

Et oui, un séisme d’une forte amplitude en France est tout à fait possible.

Les Antilles sont une région particulièrement touchée par ce phénomène, le séisme de magnitude 6,3 survenu au large de la Guadeloupe le 21 novembre 2004, il y a un an nous l’a rappelé, mais ce n’est pas la seule région en France.

Les séismes de forte magnitude sont effectivement rares, mais malheureusement pas improbables. Cette rareté a entraîné un désintérêt des décideurs et des particuliers pour les actions de prévention et de gestion des séismes.

Le Gouvernement a donc décidé d’engager un programme national de prévention du risque sismique dont l’objectif est de réduire la vulnérabilité au risque sismique.

Son objectif est de sensibiliser les particuliers, mais également les collectivités locales et les constructeurs selon 4 axes :
- Approfondir la connaissance scientifique de l’aléa, du risque et mieux informer sur celui-ci
- Améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction
- Concerter, coopérer et communiquer entre tous les acteurs du risque
- Contribuer à la prévention du risque de tsunami

Le site planseisme.fr informe sur ce sujet et explique la démarche entreprise par le gouvernement.

La rubrique Qu’est ce que le Plan Séisme permet de mieux comprendre les enjeux de cette action gouvernementale et ses objectifs.

Ce site permet surtout de prendre conscience de ce type de risque grâce aux articles de la rubrique Le risque sismique. Outre la région des Antilles soumis à un risque élevé, vous y apprendrez que le risque dans le sud-est est fort. La carte sur la sismicité en France montre un nombre important de séismes avec des dommages importants dans cette région, mais également, dans une moindre mesure, dans le centre, les Pyrénées ou encore la Bretagne.

Le zonage sismique actuellement en vigueur en France est fondé sur des travaux scientifiques datant de 1984, issus essentiellement de l’étude de la sismicité historique utilisant une approche pseudo statistique. Les futures normes de construction européennes précisent la nature des règles de construction qui doivent s’appliquer sur les zones sismiques. La déclinaison de ces règles de construction sur le sol français reste à définir réglementairement.

Reportage SISMIK – 07 – Face au risque sismique, je me protège from planseisme

Pour vous tenir au courant des informations concernant l’activité sismique et le Plan séisme, vous pouvez vous abonner aux différents flux d’information proposés par ce site : le flux RSS et la lettre d’information régulière.