Le filtre planté de roseaux

Le versant vert de l’épuration des eaux usées

Les filtres plantés de roseaux ont été initiés en France par les recherches du Cemagref à Lyon. Ils se sont imposés en moins de vingt ans comme des outils de dépollution remarquables, répondant non seulement aux défis techniques et économiques posés aux communes et aux particuliers, mais encore aux aspirations écologistes des résidents.

Ce livre apporte des conseils précieux, éclairés et pragmatiques aux bureaux d’étude, aux élus et aux particuliers pour mettre en œuvre cette technique dont seul le lobbying exercé par les multinationales du traitement de l’eau peut expliquer le retard actuel.

Le filtre planté de roseaux permet pourtant de mettre en œuvre des installations de traitement de l’eau qui s’inscrivent de manière harmonieuse dans le paysage et sont suffisamment économes pour permettre à terme de modérer le prix de l’eau. La qualité de l’eau est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental.

Elle va dépendre en grande partie des techniques d’assainissement des eaux usées mises en place avant que celles-ci soient rejetées dans les ruisseaux, les rivières, les étangs, les bords de mer… Le filtre planté, solution naturelle pour assainir, développé en France depuis 1987, propose pour cela, des solutions efficaces, économique et belles à voir, aux collectivités, aux bureaux d’études et aux particuliers.

Ce livre regroupe informations cruciales et conseils précieux.

  • Nombre de pages : 208 pages
  • Date de parution : 03/05/2011