LE GUIDE DE L’ ÉCO-ÉLECTEUR : POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE LOCAL

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lance le Guide de l’éco-électeur et invite les citoyens à engager le dialogue avec les candidats aux municipales 2008.

Depuis les élections présidentielles puis législatives et le Grenelle de l’environnement, les enjeux écologiques et climatiques trouvent progressivement leur place au coeur de l’action publique. Dans l’esprit du Pacte écologique, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager cette volonté d’agir et y associer en 2008 le territoire le plus proche du citoyen : la commune.

À l’écoute des 750 000 signataires du Pacte écologique qui ont manifesté leur désir d’être force de proposition et de mobilisation, la Fondation donne cette fois directement aux citoyens les moyens d’agir à l’occasion des élections municipales en éditant le guide de l’éco-électeur.

L’ambition de ce guide est d’informer sur les champs d’action possibles d’un maire au regard de la politique environnementale locale, de découvrir des “bonnes” pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en s’impliquant dans la vie locale.

Il s’agit de permettre aux citoyens d’être en mesure de décrypter un programme électoral et de poser les bonnes questions aux candidats. A retrouver à partir du 8 janvier sur www.pacte-ecologique.org Le guide de l’éco-électeur vise aussi à redonner l’envie et le goût de s’intéresser à la vie de sa cité et de s’y impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes.

Les candidat(e)s aux élections municipales trouveront là des pistes d’action pour mettre l’écologie au coeur de l’action politique et l’électeur, le moyen de faire partager et avancer ses idées.

Chaque enjeu est posé en termes d’objectifs environnementaux : protéger la biodiversité dans les communes rurales et urbaines, privilégier les produits de qualité dans les cantines, se tourner vers des bâtiments économes en ressources, tendre vers une nouvelle gouvernance participative, optimiser les éclairages publics…

Conçu de manière pédagogique et non technique, le guide présente pour chaque thématique :
- les enjeux environnementaux au niveau local,
- les leviers dont disposent le maire pour agir,
- une illustration de mise en pratique avec ses impacts positifs,
- un bon geste pour la planète, parce que relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives,
- des questions à poser aux candidats.