Le moteur de Striling une invention vieille de 200 ans, révolutionnaire aujourd’hui ?!

Le moteur de Stirling aussi appelé moteur à air Chaud à été inventé il y a près de 200 ans par Robert Stirling. Le principe est simple : une différence de température entre une extrémité et l’autre d’un piston crée un mouvement de convection activant un mouvement vertical du bras. Celui-ci est relié à un axe créant ainsi un mouvement de rotation.

Ainsi le moteur peut fonctionner au soleil, sur ou sous une source de chaleur ou de froid diverse. Les applications sont alors énormes. Jusqu’à présent les problèmes de rendement et de coût vis-à-vis du moteur à explosion ou aux turbines de type « chaudière » ont empêché ce moteur de se démocratiser. Avec les nouvelles techniques et matériaux mais aussi avec cette prise de conscience écologique ce moteur peut-être une solution d’avenir.

On peut imaginer des moteurs de Stirling fonctionnant au soleil, à la géothermie, au gaz, sous un feu, etc… Par exemple, du fait de leurs excellents rendements actuels, les moteurs de Stirling Solaire permettent de transformer l’énergie calorique solaire en énergie mécanique (rotation) puis électrique grâce à une turbine. Les rendements semblent bien plus intéressants que les centrales photovoltaïques mais les investissements ne sont pourtant pas encore démocratisés.

Il est difficile de trouver, à ce jour, des moteurs qui peuvent produire une énergie domestique. Il existe cependant des petits mobiles très ludiques qui permettent de bien appréhender le mécanisme des moteurs de Stirling et d’avoir des mobiles fonctionnant sans pile. Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo de fonctionnement de ces mobiles.


Vous pouvez retrouvez les mobiles moteur des Stirling sur le Site de Naturel et Solaire