Le petit livre du développement durable

Tohu-bohu, Économie, Ménager, Bâtir, Développement, Risque, Durée, Monde, Harmonie, Reconnaissance : 10 mots pour changer la planète.

Dégustez-les.

Notre avenir et celui de nos enfants en dépendent.

Le développement durable est un terme qui commence à entrer dans le vocabulaire commun ; afin de le clarifier, Xavier de Bayser le définit à partir de dix mots : Tohu-bohu, Economie, Ménager, Bâtir, Développement, Risque, Durée, Monde, Harmonie, Reconnaissance. Issu de la réflexion menée à la Conférence des Nations unies à Stockholm, en 1972, sur la protection de l’environnement et la gestion efficace des ressources naturelles, le rapport Brundtland (paru en 1987) lance la notion de développement durable. Un concept qui ne repose pas sur trois piliers séparés (l’économie, le social, l’environnement), mais se présente comme un arbre dont le tronc est l’homme.

Loin d’être un effet de mode, le développement durable s’impose comme un bouleversement culturel qui entraîne sur son passage l’économie et la finance. Il s’apparente à un mouvement de fond dans un monde où tout s’accélère. Xavier de Bayser, né en 1946, ancien ESCP, a créé Finindice en 1988, société leader dans le domaine de la gestion quantitative, qui devient, en 1995, ABF Capital Management.

En décembre 2000, lors de l’acquisition de cette société par le Crédit Lyonnais, il devient président du directoire d’ABF Capital Management. En 2003, il cofonde IDEAM, filiale du Crédit Agricole dont il reste aujourd’hui le président. Passionné par les enjeux du développement des pays pauvres, il est l’un des meilleurs spécialistes français de l’investissement socialement responsable. ??un petit livre pour enfin comprendre les racines et les enjeux du développement durable ??paraît à l’occasion de la semaine du développement durable, coorganisée par le ministère de l’Ecologie ??un livre qui sera médiatisé en partenariat avec la Crédit Agricole.