Le régime de Atkin revisité

5

regime-atkin-revisiteUne fois n’est pas coutume, DIETImiam va vous parler d’un régime ! A l’origine, le régime d’Atkins supprime la quasi totalité des sucres (et donc tous les fruits et féculents) pour ne faire manger pratiquement que des protéines d’origine animale.

Comme vous vous en doutez une telle alimentation est nuisible pour la santé. Elle provoque de grandes carences vitaminiques et minérale et favorise les excès de graisses animales, sans compter le surdosage de protéines qui abîment le foie et surtout les reins.

C’est dans cette logique, et en prenant en compte la notion d’index glycémique, qu’une équipe de chercheurs canadienne a évalué l’efficacité de ce régime en remplaçant les protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale (légumineuses, quinoa, sarrasin, oléagineux,…).

Les premiers résultats sont encourageants. La perte de poids est la même. Mais en prime, les taux et la nature des graisses dans le sang sont nettement meilleurs et la tension artérielle s’abaisse. Il faut dire que dans les végétaux riches en protéines on retrouve des vitamines, des minéraux, des fibres et des bonnes graisses. Tout ce qu’il faut pour être en bonne santé.

Voilà un régime qui se rapproche déjà bien plus d’une alimentation saine et équilibrée. Et les résultats sont là. Certes l’étude n’a été faite pour l’instant que sur un petit nombre. Mais l’essentiel c’est de l’avoir testé, d’avoir osé, pour des scientifiques, ouvrir les portes à d’autres formes de traitements : une alimentation équilibrée.

Ils sont encore timides pour l’instant dans la pratique d’une telle alimentation ? Nous les encourageons à persévérer même si les industriels de la viande décident de leur mettre des barrières…

 

Comments are closed.