Les aides financières pour les véhicules propres

Acheter un véhicule roulant avec un carburant dit « propre » permet de réduire les émissions de CO2 et de certains polluants dans l’atmosphère, mais peut également être perçu comme allégeant votre porte-monnaie…

Et pourtant, il existe certaines aides financières destinées à réduire la facture d’achat ou de leasing de ce type de véhicule :

- Un crédit d’impôt destiné à l’acquisition ou la location de véhicules propres. Il est à noter que le bénéfice du crédit d’impôt s’effectue l’année fiscale suivante.

- Des aides de l’Ademe sur les véhicules électriques.

- Une gratuité de la carte grise dans certaines régions.

- Un carburant moins cher.

- Des assurances moins onéreuses.

Crédit d’impôt

Un crédit d’impôt de 2 000 euros permet d’alléger votre budget voiture en cas d’acquisition ou location (location avec option d’achat de plus de 2 ans) d’un véhicule propre.

Ce crédit d’impôt est majoré à 3 000 euros si, dans le même temps, il y a destruction d’une voiture particulière immatriculée avant le 1er janvier 1997 (acquise depuis au moins un an à la date de sa destruction et encore en circulation à cette date).

Cette mesure est applicable jusqu’au 31 décembre 2009.

Les véhicules bénéficiant de ce crédit d’impôt sont les suivants :

- les véhicules fonctionnant au GPL ou au GNV et émettant moins de 140 g de CO2 par km,

- les véhicules hybrides qui combinent une motorisation électrique et une motorisation essence ou gazole et émettant moins de 140 g de CO2 par km,

- les véhicules électriques,

- la transformation d’un véhicule à essence de moins de trois ans en véhicule au GPL.

Les personnes non imposables bénéficient également du crédit d’impôt.

Autres aides

Aide de l’Ademe

L’Ademe octroie des aides pour l’acquisition de véhicules électriques :

- de 2000 euros pour les véhicules dont la charge utile est inférieure ou égale à 500 kg,

- de 3000 euros pour les véhicules dont la charge utile est supérieure ou égale à 500 kg.

Pour bénéficier de cette aide, le véhicule doit être inscrit sur la liste des modèles retenus par l’Ademe. Pour obtenir cette liste, renseignez-vous auprès de l’Espace Info-Énergie le plus proche de chez vous.

Aide des conseils régionaux

Certains véhicules propres sont exonérés dans certaines régions des frais liés à la carte grise. Pour plus de renseignement, contactez votre préfecture.

Autres gains financiers

Le prix du carburant moins cher

Les taxes sur le carburant sont favorables pour certains véhicules écologiques. En effet, le GPL et le GNV bénéficient des taxes les moins élevés et en font des carburants particulièrement économiques.

Le prix de l’assurance moins cher

Les véhicules électriques bénéficient d’assurances moins chères. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent des assurances moins chères pour des véhicules GPL ou GNV.