Quelles huiles végétales pour mes cosmétiques maison ?

18 007

De très nombreuses recettes de cosmétiques maison nécessitent d’utiliser des huiles végétales.
huiles-vegetales

Pour un shampoing, une crème, un baume, un soin, il vous en faudra au moins une. Mais laquelle choisir ? Cela dépend des effets recherchés, de votre nature de cheveux et de votre type de peau ainsi que de l’usage que vous désirez en faire crème de jour, crème hydratante, masque capillaire, soins des mains ou soins solaires etc.  On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation des huiles végétales pour vos cosmétiques maison.

Ce qu’il faut savoir sur les huiles végétales

On le devine aisément, les huiles végétales proviennent de végétaux ! Par exemple des noix, des pépins, des graines. En cosmétique conventionnelle, on utilise des huiles minérales et des silicones. Les huiles végétales ont de meilleures propriétés et sont plus saines. C’est pourquoi on les utilise en cosmétique maison.

Mais il faut tout de même faire attention à la technique d’extraction des huiles végétales. L’extraction chimique se fait à température élevée et s’accompagne de solvants et d’additifs. Pour les entreprises, cela signifie meilleur rendement. Mais ces huiles végétales perdent une bonne partie des propriétés qui nous intéressent en cosmétique maison. On va donc rechercher l’extraction mécanique, qui permet d’obtenir une huile vierge de première pression à froid. Sans solvants ni additifs donc ! Aussi, il convient de choisir des huiles végétales bio. Car les pesticides se logent dans la partie lipidique de l’aliment et c’est celle là même que l’on extrait pour obtenir l’huile ! On retient donc : bio, vierge, première pression à froid.

Côté conservation, puisqu’on ne va pas s’en servir tous les jours, mieux vaut les garder au réfrigérateur pour éviter qu’elles s’oxydent. On vous conseille d’ailleurs d’acheter la plus petite quantité possible si vous utilisez une huile pour un produit seulement. Cela vous évitera de vous rendre compte qu’elle a tourné lorsque vous voudrez en refaire !

Dois-je utiliser des huiles estérifiées ?

Si vous achetez pour l’heure des cosmétiques naturels mais industriels, vous avez certainement rencontré des huiles estérifiées, qui viennent remplacer peu à peu les huiles végétales. Les huiles estérifiées sont le résultat du dédoublement d’une huile végétale. Les acides gras de plusieurs huiles sont combinées avec du glycérol et de l’alcool pour obtenir une nouvelle huile aux propriétés différentes. Ces huiles peuvent alors contenir des dérivés de l’industrie pétrochimique, tel que l’Isopropyle Palmitate, irritant pour la peau et les cheveux lorsqu’il est utilisé trop souvent.

L’avantage des huiles estérifiées, c’est qu’elles sont plus fluides et plus pénétrantes, tout en ayant un fini non gras. Certain(e)s les préfèrent pour un effet huile sèche sur l’épiderme.  Par contre, si l’effet est moins huileux, elles sont beaucoup moins bénéfiques que les huiles végétales vierges. Pour les cosmétiques maison, il ne faut donc pas remplacer une huile végétale par une huile estérifiée. Mais il est possible d’en ajouter une petite quantité pour donner aux crèmes maison une texture proche de celles des produits conventionnels.

Quelles huiles végétales pour quelles utilisations

Face à la variété d’huiles végétales que l’on trouve aujourd’hui, notamment sur internet, on peut se sentir un peu perdu. Pas de panique, on vous dit quelles huiles utiliser en fonction de l’effet recherché, de votre nature de peau ou de cheveux.

  • Pour les peaux sèches : jojoba, sésame, bourrache, camélia, coton.
  • Pour les peaux abîmées : huile d’amande douce, baobab, pépins de cassis, chanvre, macadamia, sésame.
  • Pour les peaux grasses : baies de laurier, nigelle.
    Pour réguler le sébum : noisette, jojoba, yangu, papaye.
  • Pour les peaux mixtes : chanvre, noyaux d’abricots, pépins de raisins, rose musquée.
  • Pour protéger la peau du soleil : carotte, framboise, argousier, buriti, figue de barbarie.
  • Pour nourrir les cheveux et les ongles : ricin, avocat, huile de coco, huile d’argan.
    Pour les cheveux secs : olive, amande douce, kukui.
  • Pour les cheveux bouclés : brocoli, pracaxi, piki.
  • Pour les cheveux crépus : coco, sapote, ricin.
  • Pour les cheveux fins : coco, ricin, noix du Brésil, pépins de raisin.
  • Pour les cheveux gras : nigelle, jojoba, kukui.
  • Pour les cheveux ternes : abyssinie, ricin, jojoba, papaye, olive.
  • Pour stimuler la pousse des cheveux : ricin, moutarde, coco, avocat.
  • Pour lutter contre la chute des cheveux : moutarde, nigelle, l’huile de ricin.
  • Pour dompter les frisottis : brocoli, pracaxi, piqui, abyssinie.

Huiles souvent utilisées comme cosmétique naturel

Huile d’amande douce

Cette huile, préférée comme base pour mélanges d’huiles essentielles bien qu’elle soit souvent utilisée telle quelle pour hydrater la peau. Elle est inodore et nutritive pour adoucir et conditionner la peau. Elle est particulière indiquée pour l’eczéma, les peaux sèches, qui démangent et enflammées. Très lubrifiante et peu absorbée par la peau. Et, puisqu’elle contient glucosides, vitamines et minéraux, elle est tout indiquée comme huile de massage. Couramment utilisée dans les lotions, baumes à lèvres et savons.

Huile d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est légère et riche, spécialement indiquée pour les peaux sensibles ainsi que pour toute peau enflammée ou sèche. Elle peut être utilisée telle quelle ou comme huile de massage. Elle est souvent utilisée dans les baumes à lèvres et crèmes. Particulièrement indiquée pour les peaux déshydratées, délicates, matures et sensibles. Elle est riche en vitamine A.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat nourrit et rétablie les peaux sèches, déshydratées et matures. C’est une huile riche et lourde qui a intérêt à être mélangé à d’autres huiles. Les problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis répondent bien à sa teneur élevée en vitamine A et E. Mélangée à d’autres huiles (en dilution de 10 % à 20 %) aide à hydrater la peau. Riche en vitamines A, B1, B2, D et E, protéines, acide pantothénique et acides gras, cette huile est hautement thérapeutique. Peut être utilisée comme huile de massage dans une dilution de 10 %.

Huile de bourrache

L’huile de Bourrache est une des plus importantes sources d’acides gras essentiels et d’acide gamma-linoléique qui est nécessaire à la réparation du corps. L’huile de Bourrage contribue au traitement de nombreux troubles et, est plus récemment utilisé dans le soin de la peau pour réparer les peaux endommagées. Elle peut être utilisée dans les crèmes, lotions, baumes et rouges à lèvres, savon ou dans toute formule anhydride dans laquelle ses propriétés sont souhaitées.

Huile de ricin

Elle est un excellent émollient, un bon conditionneur pour les cheveux (répare, nourrit les cheveux et stimule le cuir chevelu), hydrate et lubrifie (donne du brillant aux rouges et baumes à lèvres). Cette huile est utilisée dans les crèmes, lotions, produits de soins pour les cheveux, les huiles de bain, produits de soin contre les effets du soleil, les produits pour bébé et pour les lèvres.

Huile d’émeu

Nous lui connaissons les propriétés suivantes : anti-bactérien, anti-inflammatoire, régénérateur de la peau, un taux élevé d’acide oléique (l’acide oléique possède des meilleures qualités pénétrantes que les huiles végétales).   Elle hydrate et ne bouche pas les pores, pénètre sous plusieurs couches de la peau.

Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé peut aussi être utilisée pour nourrir les peaux sèches et fendillées et soulager les problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis. Elle aide à prévenir les cicatrices et les vergetures. Les peaux matures bénéficieront particulièrement de l’huile de germe de blé. Elle est aussi reconnue pour soulager les muscles fatigués dont tout indiqué pour les massages après le sport. Certains l’utilisent comme préservatif dans les huiles végétales, savons et produits de toilette. D’autres conteste son efficacité comme préservatif. Les personnes allergiques à la farine de blé pourraient réagir à l’huile de germe de blé.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba a une composition très similaire aux huiles naturelles de la peau. Elle pénètre rapidement, la nourrit. Elle adoucit et hydrate les peaux matures et sèches. L’huile de jojoba soulage les conditions de peaux enflammées occasionnées par l’eczéma, le psoriasis et toute forme de dermatites, aide à contrôler l’acné et les cuirs chevelus gras. A cause de ses propriétés anti-oxydantes, elle empêche les autres huiles de devenir rance.

Huile de noix de Kukui

Excellent pour conditionner la peau après l’exposition au soleil et, pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les hémorroïdes, les peaux matures et sèches et offre une bonne protection aux gens qui pratiquent des sports extérieurs. Elle fournit une bonne lubrification sans laisser de sensation grasse. Excellente pour les peaux gercées et peut prévenir la formation de cicatrices. L’utiliser à une concentration de 10 % à 15 % dans un mélange.

Huile de noix de macadamia

Un riche conditionneur qui laisse une agréable sensation de douceur à la peau. De par ces exceptionnelles propriétés nourrissante et hydratante, elle est idéale les peaux matures. Elle est aussi fantastique comme huile de base dans les produits de soins de la peau et des cheveux car elle pénètre et hydrate en profondeur. Elle est absorbée facilement par la peau.

Huile de noisette

Elle est la seule huile de noix astringente, donc indiquée pour les peaux grasses. Elle est rapidement absorbée et utile pour les peaux acnéiques. Elle combat les veines de surface et a été utilisée oralement dans le traitement de pierres urinaires, pierres rénales et du ver solitaire. Elle peut être combinée à d’autres huiles en proportion de 10 % à 15 %. Cette huile est nouvelle dans la fabrication du savon. Seulement deux acides gras composent 90 % de son contenu en acides gras qui sont, tous les deux, non saturés. Avec près de 80 % en acide oléique et 10 % en acide linoléique, l’huile de noisettes une des huiles végétales les plus riches en gras non saturés.

Huile de noix de coco

Elle est particulièrement indiquée pour soulager les peaux sèches et irritées, rendre la peau douce et souple, prévenir les signes de l’âge et les rides. On dit aussi que l’huile de noix de coco peut contribuer à prévenir le cancer de la peau et autres problèmes cutanés. Elle est utilisée dans la fabrication du savon pour plusieurs raisons, dont sa capacité à produire une mousse fine et abondante.

Huile d’onagre

Elle est particulièrement utile dans le traitement de problèmes menstruels et pré-menstruels, d’eczéma et de psoriasis. Elle est indiquée pour traiter les peaux allergiques. Ajouter jusqu’à 10% dans les huiles de massage, les crèmes et lotions. Son action réparatrice provient de son taux élevé d’acide gamma-linoléique (GLA) et d’un acide gras essentiel qui est vital aux cellules et fonctions du corps et non produite par le corps lui-même.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin contient un taux important de vitamine E et est constitué à 76 % d’acides gras essentiels, d’acide linoléique (Oméga 6). Elle est faible gras saturé, contient de la chlorophylle naturelle ainsi que des antioxydants. Très riches en vitamines, minéraux et acide linoléique, c’est une huile de massage légère et pénétrante. Elle est aussi utilisée dans les lotions, baumes, crèmes et savons. La peau l’absorbe facilement et elle est sans odeur. Comme elle est légèrement astringente, elle raffermit et tonifie la peau. Elle n’aggrave pas l’acné.

Huile de rosier Muscat

Cette huile rare et précieuse d’une belle couleur orangée est originaire du Chili et provient du Rosier Muscat appelé « Rosa Mosqueta » par les Chiliens.

Cet arbuste est l’un des représentants de l’églantier poussant à l’état sauvage.  De son fruit, le cynorhodon, est extrait une huile. Cette huile précieuse contient pas moins de 80% d’Acides Gras Essentiels dont 45% d’Oméga 6 et 35% d’Oméga 3, teneur exceptionnelle et rare dans le monde végétal (les Oméga 3 sont plutôt présents dans les poissons).

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de cette huile précieuse dans les traitements dermatologiques, agissant comme un puissant régénérateur cellulaire notamment pour les cicatrices post-chirurgicales, les rides, les vergetures, les tâches brunes, brûlures, cicatrices d’acné, coups de soleil…

Elle est recommandée aussi pour réhydrater, redynamiser les peaux sèches et abîmées et de retarder l’apparition des manifestations du vieillissement.

Elle est utile pour le traitement des problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis. On peut y ajouter des huiles essentielles (en très petite quantité), elle peut servir d’huile de massage ou faire partie d’un mélange. Cette huile diminue la formation de cicatrices, soigne les brûlures et réduit l’apparence des cicatrices. Aide à diminuer les capillaires brisés mais peut aggraver l’acné. Son application traite rapidement l’inflammation, les tâches et dermatites causés par la radiation. Selon certains, elle est la meilleure huile anti-vieillissement.

Huile d’argan du Maroc

Huile du soleil par excellence, elle provient du fruit de l’arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Et cette huile, riche en vitamine E et en insaponifiables, est également reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante en cosmétique.

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels omega 6 et de tocopherols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l’hydratation. Son pouvoir hydratant et anti-oxydant compense la dénutrition de la peau. Elle est utilisée pour les soins des ongles et des cheveux également.

Elle s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l’huile d’Argan à diverses propriétés. Elle est anti-psoriasis, anti-rougeurs et anti-vieillissement. Les sportifs l’utilisent également au niveau musculaire.

 

Faites le bon choix !

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.