Les couches lavables : saines, économiques, écolo et pratiques !

Solution intelligente et saine pour le change de bébé, la couche lavable inspire de plus en plus de jeunes parents à la recherche de produits plus sains pour leur enfant, mais aussi économiques et respectueux de l’environnement.

Les couches lavables rassemblent ces 3 avantages. Bien loin des veilles langes de nos grand-mères, les couches lavables fabriquées aujourd’hui sont conçues de sorte à être faciles et pratiques d’utilisation ; elles se rapprochent beaucoup, dans leur utilisation, des couches jetables traditionnelles. C’est le cas notamment de la couche lavable Tout-En-Un, et la Tout-En-Deux qui intègrent à la fois la partie absorbante, et la partie extérieure imperméable. En un coup de main, bébé est donc changé, sans aucune manipulation supplémentaire nécessaire. Et pour les selles, tout est prévu ! Il suffit de placer à l’intérieur de la couche, un voile biodégradable, très fin, qui retiendra les selles. Ce voile peut être jeté à la poubelle, dans les toilettes, ou au compost. Il est biodégradable. Côté budget, l’investissement dans les couches lavables est réalisé au départ, plus besoin d’acheter de couches jetables par la suite. Pour s’équiper en lavables, le budget varie de 200 à 500€ pour un équipement « confort ». Et pour les jetables, sur 2 ans et demi, le budget moyen dépensé est de 1500€ ! Enfin, d’un point de vue écologique, les couches lavables sont aussi tout intéressantes : Pas de plastique issu du pétrole (mettant 300 ans à se dégrader dans la nature !). Question eau, la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’une couche jetable est supérieure à celle pour laver une couche lavable. De plus, il est tout à fait possible d’ajouter aux lessives quotidiennes les quelques couches lavables utilisées avant. Ainsi, il n’y aura pas de dépense supplémentaire d’eau.

Kidybio.com, boutique en ligne spécialisée dans le domaine de la puériculture naturelle, propose une gamme étoffée de couches lavables et d’accessoires pour une bonne utilisation. Dans la boutique, on retrouve notamment de célèbres marques comme Bumgenius, Popolini, P’tits Dessous, Imse Vimse, Bébés Lutins, Gro Baby… Kidybio apporte aussi de nombreux conseils qui permettront de choisir le ou les modèles de couches qui conviendront le mieux, selon les besoins précis des jeunes parents.