Les inventions de la vie : l’école du cirque

Si vous avez plus de 30 ans vous ne pouvez pas ne pas vous souvenir de cette magnifique série de documentaires que sont « l’aventure des plantes » et « Les inventions de la vie ». Personnellement, je me souviens très bien avoir été véritablement fasciné par ces images d’une Nature se mettant en scène elle-même et démontrant l’ingéniosité dont elle fait preuve.

Ces documentaires doivent surtout leurs succès à l’immense talent dont ont fait preuve Jean-Marie Pelt, grand botaniste-écologiste à qui l’on doit également de nombreux ouvrages sur les plantes et Jean-Pierre Cuny (qui nous a malheureusement quitté en 2000) qui commente avec beaucoup d’humour et de brio les différents épisodes.

Après de longues heures de travail (trouver les vidéos, les numériser puis les découper) voici donc les premiers épisodes de la deuxième série de « L’aventure des plantes » (II) et « Les inventions de la vie » qui raviront les nostalgiques comme moi. Ces images sont d’utilité publique, surtout en cette période de réchauffement climatique et de troubles environnementaux et il est vraiment regrettable qu’on les laisse dormir dans le fond d’un stock d’archives. A ce propos, n’hésitez pas, si vous êtes fan comme moi, à écrire une petite lettre à Canal+ qui en détient les droits afin de leur demander d’en éditer une version remasterisée sur DVD !