Les jus de producteur : des jus de fruits locaux et bio

159

jus-fruits-locauxSpécialiste des fruits et légumes biologiques, ProNatura lance une gamme de jus de fruits bio sous la marque « LES JUS DE PRODUCTEURS ».

Raisin, pruneau, abricot, poire, pomme, orange, tomate coeur de boeuf, ananas, mangue, banane… composent cette gamme. Les fruits sont récoltés chez des paysans provençaux, togolais, ghanéens et péruviens.

Issus d’une sélection rigoureuse basée sur le terroir, la variété et le talent du paysan, ces jus et nectars se distinguent tant par la richesse de leur parfum que par le projet social qui leur a donné vie.

Pour les petits producteurs locaux, cette démarche est un prolongement naturel de leur activité agricole. Source de revenus complémentaires plus lissés sur l’année, elle constitue également une opportunité rare de valoriser leur savoir-faire auprès des consommateurs.

Dix jus ou nectars à boire sans modération

Ils ont tous un point commun : un goût au plus proche du fruit qui vient d’être cueilli.

Ils sont soyeux et doux, mais sans excès, puisque, à part les jus de mangue, de banane et d’abricot, qui contiennent une faible proportion de saccharose ajouté (5,8 à 7.8%), tous sont 100 % naturels. Leur saveur est très intense grâce à un parfait équilibre entre le taux de sucre et l’acidité.

Des jus qui, à n’en pas douter, sauront séduire les inconditionnels de fruits fraîchement pressés.

Destinés à la distribution spécialisée bio, ils sont déjà en vente chez Satoriz et auprès d’une centaine d’indépendants (Les Nouveaux Robinsons…). Ils le seront prochainement dans d’autres grandes enseignes comme Naturalia, Biomonde ou L’Eau Vive et auprès de l’ensemble des indépendants clients de ProNatura.

Jus de raisin blanc et noir du Gard

Variétés : Danlas et Italia pour le blanc, Muscat et Lavallée pour le noir. Ils s’épanouissent dans un environnement préservé, délimité par les eaux du Rhône : l’Ile de Miemar. La terre d’alluvions, profonde et riche de matières organiques trouve, dans le mode de culture bio, un allié naturel pour donner vie à un raisin et à un jus naturellement parfumés et sucrés.

Producteur : Jacques Vernet.

Jus de pruneau du Gard

Variété : prune d’Ente cultivée dans le terroir des Costières de Nîmes. Situé à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, à proximité de la Camargue, il profite des atouts indéniables du climat méditerranéen : des températures chaudes en été, un vent assainissant et des pluies marquées à l’automne et au printemps.

Producteur : Nicole Rognon qui a pris la succession de son père. Elle procède elle-même à l’une des étapes clés de la préparation, l’infusion à basse température. D’où la richesse et la délicatesse de ce nectar.

Nectar d’abricots de Provence

Variétés : Bergeron et Oranger de Provence cultivées dans la Drôme provençale, sur des terres argilo-calcaires. L’exposition des arbres, à 400 m d’altitude, en versant nord dans les coteaux du Nyonsais favorise la floraison. La faiblesse de l’irrigation quant à elle renforce leur enracinement en les amenant à puiser l’eau plus profondément. La conjugaison de ces paramètres climatiques et physiologiques donne un fruit savoureux et un jus raffiné.

Producteur : Gérald Boffelli.

Jus de tomate Coeur de Boeuf de Provence

Variété : Coeur de Boeuf à la chair tendre et aux arômes soutenus, produite à Cavaillon, sur une terre riche et irriguée par la Durance. Dans ce terroir d’exception, protégé par le Luberon à l’Est et les Alpilles au sudouest, la tomate s’épanouit sous l’influence du climat méditerranéen, chaud et sec.

Récoltées de juin à septembre, 90 jours après la plantation, elles regorgent de lumière.

Producteur : Lilian Gardiol,

Jus d’oranges d’Almeria

Variétés : Navel et Valencia Late cultivées dans la province d’Almeria, en Andalousie. Terres situées dans une vallée fluviale, sur les rives de l’Andarax, dans une enclave préservée, véritable « oasis en plein désert », formée de petits villages blancs au milieu d’hectares d’agrumes biologiques. Plusieurs générations d’arboriculteurs cultivent en bio depuis plus de 70 ans, favorisant le maintien de petites parcelles et d’un paysage remarquable.

Producteur : Rafael Gonzalez Migens.

Nectar de mangue Amélie du Burkina Faso

Variété : mangue Amélie Faso récoltée de mars à mai.

Producteurs : réunis au sein de plusieurs groupements, 300 petits producteurs ont choisi un modèle de développement équitable, basé sur le respect des équilibres naturels et sociaux, participant ainsi au maintien d’une culture traditionnelle. Grâce à ce projet, plusieurs actions de développement ont vu le jour dans les villages : création d’une école et d’une pharmacie, financement de puits ou de marchés de plein air… Velouté et très parfumé, ce nectar de mangues révèle toute la richesse des fruits qui le composent.

Jus d’ananas Cayenne lisse du Togo

Variété : Cayenne lisse. Ils sont récoltés tout au long de l’année, au terme d’un cycle agronomique de 16 mois. Leur transformation en jus constitue une diversification d’activité, bienvenue en période de baisse de consommation d’ananas en Europe.

Producteurs : 350 familles de petits paysans. Grâce à cette production, celles-ci disposent de revenus qui leur permettent de maintenir les cultures vivrières, rester dans leurs villages et préserver leurs traditions. Produits dans le respect du règlement bio européen, les ananas biologiques du Togo sont particulièrement fruités et parfumés.

Nectar de banane d’Equateur

Variété : Cavendish. Situées dans le sud-ouest du pays, en plaine et dans le piémont des Andes (près de la ville de Machala), les exploitations bénéficient d’un terroir fertile et de la proximité du port.

Producteurs : 350 paysans cultivant des petites parcelles ont constitué une quinzaine de groupements afin d’organiser leur activité, améliorer la qualité de leurs productions et maîtriser les revenus qu’elles leur apportent. Cette organisation a permis de développer et de pérenniser une culture traditionnelle.

Jus de pomme de Provence

Variétés : Reine des reinettes, Golden et Gala unissent leurs saveurs pour donner un jus à l’arôme délicat. L’association des trois qualités garantit un jus doté d’un bon équilibre entre le taux de sucre et l’acidité. Elles sont cultivées dans une zone située entre le Lubéron et la Durance offrant à la pomme un terroir riche, né de l’association d’un sol limoneux et d’un climat chaud et sec.

Producteur : Yves Boudoire.

 

You might also like

Comments are closed.