Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

17

L’énergie solaire a deux applications distinctes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Ils sont souvent confondus mais n’ont rien à voir hormis le point commun d’utiliser le soleil.

Thermique et photovoltaïque

Les panneaux solaires servent à produire de l’eau chaude pour le chauffage intérieur ou l’eau chaude sanitaire. Ces panneaux utilisent les calories des rayons solaires pour chauffer l’eau.

Le photovoltaïque ne fonctionne pas avec la chaleur, mais la luminosité, en utilisant les photons. Ceci explique que les panneaux photovoltaïques fonctionnent également bien dans des pays nordiques, là où le panneau solaire thermique fonctionne plus difficilement. D’ailleurs, c’est en Allemagne, qui possède un flux lumineux équivalent à celui du nord de la France, que l’on retrouve l’essentiel du parc photovoltaïque français.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques profitent de la luminosité (et non de la chaleur) du soleil pour transformer les photons en électricité.

Les installations sont relativement chères (entre 15 000 et 20 000 euros), mais la rentabilité, grâce au prix de rachat et aux aides financières et fiscales, est très intéressante et l’amortissement assez rapide.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à la chaleur du soleil. Ils sont donc plus rentables dans des régions à forte chaleur, alors que le photovoltaïque peut être rentable dans des régions au nord. Les panneaux thermiques produisent de l’eau chaude et complètent une installation existante de production d’eau chaude.

Les installations sont peu onéreuses (entre 3 000 et 5 000 euros). Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques ne sont pas intégrés au bâti et sont donc visibles et peuvent être considérer comme moins esthétiques.

Les panneaux solaires peuvent servir également de chauffage solaire piscine.

Résumé

En conclusion, les panneaux solaires photovoltaïques servent à produire de l’électricité pour sa propre consommation (en site isolé notamment) ou pour réinjecter dans le réseau public. Pour la plupart des gens, c’est plus un investissement financier.

Les panneaux solaires thermiques permettent de compléter votre production d’eau chaude à coût de consommation nul. L’investissement initial est plus faible, mais le retour est également beaucoup plus faible. La plupart des gens investissant dans ce type de panneaux le font pour des raisons économiques et/ou écologiques.

You might also like

Comments are closed.