Les réponses au Quizz Nature

Vous trouverez ci-dessous les réponses au quizz Nature lancé le 2 novembre sur Econo-Ecolo qui a permis de faire gagner des jeux écologiques Bioviva.

Consultez les questions.

1/Grand aventurier, vous avez déjà vu des cervidés sur tous les continents. En arrivant dans le nord canadien, pourquoi la vue d’un troupeau de caribous vous trouble-t-elle ?
- Ils ont tous des bois

Vivant dans la toundra, immense plaine sans arbre au climat froid, les caribous sont les seuls cervidés où mâles et femelles possèdent des bois. Autre particularité, ils se nourrissent essentiellement de lichens.

2/Quelle est la particularité du guillemot de Troïl ?
- il pond un œuf en forme de poire

Ce pingouin niche en nombreuses colonies sur les falaises maritimes d’Europe du Nord. L’œuf unique est pondu sur une corniche et éclot 30 jours plus tard.

3/Quel oiseau était particulièrement vénéré par les Egyptiens ?
- l’ibis

D’après la légende, le Dieu Thot envoya sur une colline son oiseau fétiche qui pondit un œuf cosmique d’où sortit l’univers !

4/Quel est le bois qui résiste aux termites ?
- Le châtaignier

Rares sont les arbres qui ne subissent pas l’assaut des termites. Le châtaignier dispose semble-t-il, dans sa panoplie de défense, d’une toxine qui repousse ces insectes.

5/Quelle technique l’aigle noir, un rapace des forêts asiatiques, utilise-t-il pour capturer des œufs et des oisillons ?
- Il emporte le nid avec lui.

Plutôt que de tout manger sur place, l’aigle noir emporte son panier garni avec lui, avant de se poser et de déguster le fruit de sa cueillette à l’abri des regards indiscrets.

6/Lorsque vous arrivez dans cette bourgade, votre ami wisigoth qui vous reçoit vous explique que le pilier central des habitations des anciens germains provenait toujours de la même variété de bois. De quel arbre s’agissait-il ?
- Du frêne

Les Germains croyaient que le monde était soutenu par un frêne. La cellule familiale étant une réduction du monde, la maison était par conséquent construite autour d’un frêne.

7/Combien d’œufs pond la femelle du circaète Jean-le-Blanc ?
- Un

Le circaète Jean-le-Blanc construit un nid de branchettes et de feuilles au sommet d’un arbre. Chaque année, il pond un seul œuf blanc d’où éclot un jeune couvert de duvet blanc.

8/Que font la plupart des Japonais des baguettes en bois, après les repas ?
- Ils les jettent.

Ainsi, plusieurs milliards de baguettes en bois sont jetées chaque année au Japon, alors qu’elles pourraient aisément resservir.

9/Sur une haie en Ukraine, vous avez placé une caméra près d’un nid de rouges-gorges pour filmer l’éclosion des œufs. Mais le premier oisillon qui éclot se met à jeter par-dessus bord les autres œufs du nid un par un ! Quel est donc cet oiseau ?
- Un jeune coucou

La femelle coucou va pondre dans le nid d’autres oiseaux pendant que les propriétaires sont absents. Le poussin coucou se débarrasse rapidement des autres oeufs et oisillons en les faisant tomber du nid, puis se fait nourrir par ses parents adoptifs, qui n’y voient que du feu.

10/Il a plu toute la journée, mais vous devez quand même faire du feu avec le bois humide que vous avez ramassé dans cette forêt canadienne. Quel bois pouvez-vous enflammer alors qu’il est trempé ?
- Le bouleau

En forêt, cherchez du bouleau car l’écorce mouillée de cet arbre s’enflamme facilement. Par ailleurs, pour allumer un feu, il vaut mieux utiliser du bois mort humide que du bois vert non mouillé.

11/Quel pourcentage de l’exploitation du bois tropical se fait dans le respect des écosystèmes forestiers ?
- 0,1 %

D’après l’Organisation Internationale du Bois Tropical, sur 1 000 hectares de forêts exploitées, seulement 1 hectare l’est de manière à assurer la pérennité des forêts tropicales.

12/Quelle est la particularité de la poule de Tasmanie ?
- Elle vit avec deux mâles.

Cette poule a choisi le ménage à trois : elle s’accouple avec deux mâles et tous trois élèvent ensemble les petits.