Limitez vos impressions papier et réutilisez le verso de vos feuilles

13
Evaluez ce post

Chaque employé consomme 75 kg de papier par an, soit le poids moyen d’un employé lui-même… et l’équivalent de 2 arbres entiers.

C’est certainement le geste le plus facile à réaliser au bureau. Voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation de papier :

  • Evitez d’imprimer les emails. De manière générale, évitez d’imprimer des documents lisibles sur ordinateur : vous pouvez améliorer la lisibilité d’un document sur votre ordinateur avec l’option suivante, sous Word, choisissez le menu Affichage / Lecture, y compris pour le commenter ou le corriger : utilisez les fonctionnalités de Suivi des modifications de Word dans le menu Outils / Suivi des modifications.
  • Utilisez le vidéo-projecteur ou le rétro-projecteur lors de vos présentations plutôt que d’imprimer un exemplaire à chaque participant.
  • Réglez vos applications informatiques pour imprimer deux pages ou plus sur une seule feuille (tout en veillant à la lisibilité…) : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, choisissez le nombre de page de 2 à 16 dans le menu Pages par feuille, et sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu déroulant Imprimer le critère Documents et dans le menu déroulant Diapositives par page le nombre de pages de 2 à 9.
  • Imprimez en noir et blanc plutôt qu’en couleur lorsque cela n’est pas absolument nécessaire : sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu Couleur/nuances de gris les critères « Noir et blanc intégral » ou « Nuances de gris ».Ou paramétrez l’impression « éco » sur votre ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez la case Brouillon.
  • Utilisez la touche « éco » du photocopieur.
  • Réutilisez le verso vierge des feuilles pour imprimer.
  • Utilisez le mode recto-verso de votre photocopieur et le mode recto-verso des impressions sur ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez les cases Recto et Verso.
  • Faites un suivi de votre consommation annuelle de papier afin d’en constater et corriger d’éventuelles dérives et vous fixer des objectifs de réduction.
  • Réduisez vos abonnements de journaux papier au strict minimum et refusez de recevoir les sollicitations régulières (publicités, colloques…), si elles ne sont pas nécessaires.

Economies :

L’économie générée sera pour votre employeur.

You might also like

Comments are closed.