Limitez vos impressions papier et réutilisez le verso de vos feuilles

8

Chaque employé consomme 75 kg de papier par an, soit le poids moyen d’un employé lui-même… et l’équivalent de 2 arbres entiers.

C’est certainement le geste le plus facile à réaliser au bureau. Voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation de papier :

  • Evitez d’imprimer les emails. De manière générale, évitez d’imprimer des documents lisibles sur ordinateur : vous pouvez améliorer la lisibilité d’un document sur votre ordinateur avec l’option suivante, sous Word, choisissez le menu Affichage / Lecture, y compris pour le commenter ou le corriger : utilisez les fonctionnalités de Suivi des modifications de Word dans le menu Outils / Suivi des modifications.
  • Utilisez le vidéo-projecteur ou le rétro-projecteur lors de vos présentations plutôt que d’imprimer un exemplaire à chaque participant.
  • Réglez vos applications informatiques pour imprimer deux pages ou plus sur une seule feuille (tout en veillant à la lisibilité…) : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, choisissez le nombre de page de 2 à 16 dans le menu Pages par feuille, et sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu déroulant Imprimer le critère Documents et dans le menu déroulant Diapositives par page le nombre de pages de 2 à 9.
  • Imprimez en noir et blanc plutôt qu’en couleur lorsque cela n’est pas absolument nécessaire : sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu Couleur/nuances de gris les critères « Noir et blanc intégral » ou « Nuances de gris ».Ou paramétrez l’impression « éco » sur votre ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez la case Brouillon.
  • Utilisez la touche « éco » du photocopieur.
  • Réutilisez le verso vierge des feuilles pour imprimer.
  • Utilisez le mode recto-verso de votre photocopieur et le mode recto-verso des impressions sur ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez les cases Recto et Verso.
  • Faites un suivi de votre consommation annuelle de papier afin d’en constater et corriger d’éventuelles dérives et vous fixer des objectifs de réduction.
  • Réduisez vos abonnements de journaux papier au strict minimum et refusez de recevoir les sollicitations régulières (publicités, colloques…), si elles ne sont pas nécessaires.

Economies :

L’économie générée sera pour votre employeur.

You might also like

Comments are closed.