Logona gel dentaire romarin-sauge

5

Il était une fois une petite lapine blanche nommée celestine qui aimait gambader dans son jardin entre deux touffes de thym et de romarin. Un jour elle reçut fortuitement dans un colis un dentifrice à la sauge et au romarin, elle avait commandé un dentifrice pour kids à la fraise naturelle à 2.90 mais le préparateur s’était trompé et lui avait envoyé un dentifrice à la sauge et au romarin de la même marque Logona, qui coûtait 4.90 euros soit deux euros de +.

Comme la petite lapine se trompe quelquefois sur internet lors de ses commandes en ligne, elle n’a pas tilté et en rentrant elle se brossa les dents avec ce dentifrice pour tester le goût fraise naturel en même temps que son lapereau (méo) : (les deux dentifrices ont un tube de la même couleur tout rose tendre) : comme la petite lapine est une accro au brossage de dents , elle se brosse les dents plein de fois par jour pour essayer de déjaunir celles ci.

Chez Logona il existe différents dentifrices :

  • Dentifrice Echinacée bio et Propolis
  • Dentifrice Menthe au fluor blancheur naturelle
  • Dentifrice dent sensible
  • Dentfrice à la menthe

Et pour les mioches :

  • Dentifrice KIDS menthe douce
  • Dentifrice KIDS fraise La marque LOGONA entre autre s’oppose farouchement aux tests prodigués sur les animaux : les tests se font donc sur des humains volontaires. LOGONA est une marque crée en 1977 vend actuellement + de200 références et ses produits sont conformes aux normes écologiques « concernant la consommation minimale de ressource pendant la fabrication, à l’empaquetage minimal et recyclable pour les produits finis »

Ses produits sont certifiés par un organisme allemand (BDIH) : ce qui impose des produits naturels (voir normes BDIH ).

Amazing :

???? fut la première impression en frottant frénétiquement ses dents : des herbes de Provence ? Elle pris le tube dans ses pattes et lu avec étonnement que ce dentifrice était fait à base de sauge assainissante (c’est aussi un bon remède pour le saignement des gencives et des maladies parodontales) et du romarin : un mélange de goût surprenant !

Roméo n’avait même pas fait la grimace et en continuant le brossage (deux à trois bonnes minutes), je sentit le sel associé à l’acide salycilique ce n’était pas désagréable et je crois maintenant que j’aime ça en fait !

Le dentifrice contient aussi :

Des extraits d’échinacée (fleur), d’anis (comme dans mon dentifrice homéo préféré) et de thé vert, de l’huile essentielle de clou de girofle (qu’on utilise pour soulager les rages de dents) et de l’ester de saccharose : mon tout combattrait les bactéries responsables de la plaque dentaire : difficile à croire quand on sait que la saccharose (le sucre) donne des caries.

De la myrrhe, l’hamamélis et la camomille tonifieraient les gencives et préviennent l’infection. Ces extraits végétaux contiennent du fluor naturellement présent dans les sels minéraux.

La silice en poudre très fine et le sel marin pour éliminer, sans attaquer l’émail et la plaque dentaire. De l’eau, du sorbitol (alcool de sucre lissant), de la silice (gommante), de la glycérine , des arômes, du sodium hydroxyde et limonène.

Le gel est recommandé pour les gencives sensibles (les miennes ne saignent maintenant plus à chaque brossage de dents vigoureux) et il peut être utilisé pendant un traitement homéopathique (j’ai toutefois lu que la sauge était à déconseiller lors de la grossesse ou de l’allaitement). Il ne contient pas de tensioactifs du tout (les cationiques sont très irritants, les anioniques sont plus doux et les amphotères encore plus doux, il existe également des tensioactifs non ioniques moins irritants car plus naturels. Il ne contient pas de conservateurs synthétiques (parabens) ou de fluor synthétique. (Info tirées de la VSLC*).

C’est un produit certifié Cosmétique Naturel Contrôlé, assez rassurant car on est sûr qu’il ne contient pas de chimie (sans être parano j’essayes d’éliminer la chimie superflue dans les produits que j’achète, cosmétiques ou non : c’est mon choix). Alors Tony(gentil) et pas gencyl mon p’tit lapereau chéri : tu le préfères à Elygium qui sent la menthe ? : « Oui je l’aime bien malgré son côté original d’herbes de Provence. Il nettoie bien les dents et laisse une impression agréable en bouche : une fraîcheur pas super intense et des dents lisses hyper clean. »

Pour sa lapine idem (il est agréable au goût et le goût est discret : la bouche ne sent pas la sauge et le romarin pendant longtemps mais l’haleine reste fraîche assez durablement) et en plus il a le dont de ne pas trop faire saigner ses gencives, de ne pas être trop fort. La petite lapine a l’habitude des dentifrices homéo qui ne sentent pas la menthe fraîche ou sans fraîcheur intense et bouche en feu : elle n’est pas trop dépaysée : mais ceux qui utilisent des dentifrices au goûts traditionnels vont tomber des nues en essayant celui ci. Celui ci est aussi un peu salé (même si j’aurais préféré sucré : ça ne me dérange pas trop c’est salé mais doux en bouche).

75 ml pour 4.90 c’est un peu cher et certains ne sont pas prêts de changer leur « consumer attitude » par ce que justement ça à parfois un coût le cosmétique naturel contrôlé ! La petite lapine tappe de la patte et affirme qu’elle et sa famille sont ravis d’utiliser ce tube, mais peut être que sa curiosité l’emportera et qu’elle testera d’autres dentifrices naturels et certifiés (pourvu qu’ils ne soient pas à la menthe) : en tout cas il est vraiment bien ce gel beige et pour nettoyer les dents et pour préserver les gencives puisqu’il m’arrive rarement de les faire saigner depuis le début du tube.

Comments are closed.