Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies !

Pour encourager ceux qui hésitent encore à agir pour la planète, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot proposent le guide « Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies ».

L’énergie représente en effet un poste de plus en plus important dans les dépenses familiales, qui ne va faire qu’augmenter avec l’inéluctable montée des prix des énergies fossiles.

Les efforts de chacun doivent donc s’orienter vers une sobriété énergétique, bénéfique tant pour la planète… que pour notre porte-monnaie.

C’est pourquoi ce guide identifie une quinzaine de bonnes pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie, en termes de chauffage, d’habitat, d’équipements de la maison et de déplacements. Chaque solution est illustrée de chiffres permettant de rendre très concrètes les économies réalisées sur l’année.

En ces temps de pouvoir d’achat contraint, nous pouvons y apprendre que le simple entretien d’une chaudière permet d’économiser 105 euros par an. Une chaudière à bois et une bonne isolation permettent d’économiser plus de 2400 euros par an ! (en référence à une maison de 87 m² de 1960 située à Angers). Une douche contre un bain quotidien vaut 403 euros d’économies. Le thème permettant le plus d’économie est sans aucun doute le transport : une voiture reste en stationnement 95 % de son temps ; l’auto-partage plutôt que posséder sa propre voiture permet d’économiser… 3600 euros par an !

Ce guide est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.defipourlaterre.org/outi…

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous retrouverez de nombreux gestes écologiques, l’estimation des gains financiers procurés et leur détail pour passer à l’action dans le livre « Ces gestes écologiques qui font faire des économies » aux éditions Yves Michel (http://www.econo-ecolo.org/spip.php…). Les factures de 4 familles de 4 personnes vivant en France dans une maison de 100 m² ont été évaluées : la famille Super Gaspi, la famille Gaspi, la famille Ecolo et la famille Super Ecolo. Plus de 4000 euros d’économies annuelles entre une famille Ecolo et une famille Gaspi ont été ainsi identifiées.