Monoprix Gel WC Vert senteur pin : simple, efficace, ecolo

Depuis quelques temps j’avais envie de changer mon environnement. Changer l’environnement, changer mon environnement. Finis, basta, les produits chimico-toxiques, les trucs irritants, les noms de produits hallucinants entrant dans la composition.

D’une j’avais envie d’une maison plus sympa à vivre, de deux d’un monde où l’ont fabriquerait des produits d’entretien de manière plus écolo, plus respectueuse de l’environnement.

Mon CARREFOUR avait bien un vague bout de rayon 100% vert, pratique puisqu’il suffisait de s’y rendre directement et tout mettre d’un coup dans le caddie. Mais pléthore de produits n’était pas son truc.

Alors j’ai découvert la gamme « Monoprix Vert ». Une large gamme de produits d’entretien et de jardinages, reconnue et avec l’écolabel Européen.

Cet avis ciao va se porter sur le « gel WC senteur Pin ». Un produit parmis tant d’autres proposés par « Monoprix Vert ».

Le gel est dans un flacon de 750mL, au bec verseur légèrement coudé. Le flacon reprend la charte graphique générale de la gamme de produits, un flacon blanc cassé avec un bouchon vert. Une étiquette blanche. Commençons par les choses qui fachent.

Acheter l’ensemble de la gamme MONOPRIX VERT en même temps risque de vous donner quelques crises de nerfs en regardant votre panier. Tous les articles sont de la même couleurs, pas facile de distinguer le produit WC du nettoyant vitres ou du dégraissant multi-usages.

Mais si on est un brin organisé et qu’on ne met pas tous ses produits dans un même placard, on trouvera facilement quel flacon utiliser. On est loin des accroches visuelles aux couleurs agressives qu’on nous a habitué à avoir dans nos placards, mais finalement c’est pas plus mal.

D’ailleur on note tout de suite que des couleurs agressives, des photos stupides de canards qui nettoient des WC, des images de petites molécules qui décrochent la salété ne vont pas forcément de pair avec qualité. Et, inversement, un flacon simple, aux couleurs simples, sans fioriture ne va pas de pair avec la mauvaise qualité.

Ce gel WC est très efficace, utilisé régulièrement, certes.

L’odeur n’irrite pas, n’accroche pas nos muqueuses nasales et ne fait pas tousser les plus sensibles.

Il est incolore, pas de bleu fluo chimico-crétin, non, juste un produit qui est efficace et c’est ce qu’on lui demande.

Une cuvette de toilette blanche, brillante, propre. Voilà. point. Pourquoi aller chercher plus loin si on met en danger la Nature ? Le bec verseur est coudé, sans plus. Alors là aussi on est loin du cou d’un canard qu’on a dû voir, revoir, et re-revoir ressassé à nettoyer des WC dans les pub TV.

Mais, bon, le simple coude du bec du flacon Monoprix Vert suffit largement à nettoyer ce qu’il faut là où il faut.

Le flacon de 750mL vous paraîtra peut être un peu petit, mais, même utilisé régulièrement, il tiendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois

Alors ? Le contenu ?

On lit sur l’étiquette que ce gel WC a été produit dans le respect de l’homme et de l’environnement. Production reconnue par l’ecolabel Européen.

Qu’il présente une biodégradabilité optimale.

Qu’il détartre et nettoie (lui au moins il ne vole pas déguisé en canard chimique à bord d’un avion dans vos toilettes)

- Eau
- Moins de 5% d’agents de surface non ionique d’origine végétale
- Benzoic acid
- Parfum d’origine végétale.

Service consommateurs Monoprix 0 810 08 4000

Alors si cet avis vous a paru un peu léger (finalement j’ai juste dit qu’il nettoyait bien mes WC) c’est peut être fait exprès, justement.

Un avis simple pour un produit simple (du gel WC), naturel, sans fioritures, sans pollution qui nous apprend ainsi que, peut être, les couleurs chimiques, les agressions stupides télévisuelles, olfactives, et visuelles ne sont peut être pas synonymes de qualité, d’efficacité tant vantée par des commerciaux et marketings peut être trop avides de pognon.