NaturAloé Shampooing soin

Dans notre région, on trouve des palmiers, figuiers, des abricotiers, des lauriers roses, des melons, kiwis (j’en passe et bien d’autres) et aussi de gigantesques Aloé vera : plante grasse qui peut mesurer par chez nous jusqu’à 3 mètres de haut et pareil de circonférence. J’en ai un petit à la maison et je l’ai déjà saigné pour recueillir son fabuleux jus qui a des propriétés formidables.

L’aloé vera, plante de l’immortalité pour les grands prêtres d’Egypte ancienne est utilisée depuis plus de 5000 ans : ce cactus du désert régénère votre peau, rétablit vos intestins, facilite la digestion, soigne votre acné, eczéma, vos hémorroïdes, aide à cicatriser (brûlures…)…

Natur’aloé est une marque française de cosmétiques qui a le label Cosmébio certifié par Ecocert, vend des produits élaborés dans le respect de l’environnement et de nos peaux, formule ses produits sans éthoxylés, glycol (PEG, sodium, laureth sulfate), ni parabens. La marque affirme ne pas tester sur les animaux, j’approuve !

Comme je cherche à tout prix à sauver ma peau de ces firmes sans scrupules qui cherchent à palper mon pognon en échange de produits peu naturels (L’Oré°* & Co), j’ai choisit d’essayer ce shampooing qui faisait partie du lot de cosmétiques bio achetés à prix cassé avec Votre Beauté, de toute façon après l’argile, la pierre d’Alun, le rhassoul, le pain d’Alep je serais arrivée par moyen ou par un autre au jus d’aloé…. Mon shampooing est à 17.2 % bio (c’est peu) et 99.2% des ingrédients sont naturels : l’honneur est sauf !

Mon bidon de shampooing à l’aloé est blanc et contient 200 ml, un carré vert pour seule illustration du produit qui est tout sauf design et attrayant comme bien des produits naturels et bio, il représente un plant d’aloé avec comme mention : élaboré avec du pur jus d’aloé biologique. Un bouchon à vis muni d’un clapet permet d’extraire ce liquide qui promet des cheveux doux, brillants, volumineux, faciles à coiffer.

Il a aussi la vocation de maintenir l’équilibre physiologique du cuir chevelu, préserver la nature des cheveux, serait parfait pour les cheveux secs, gras, à pellicules pour calmer les démangeaisons.

Petite précision :

J’ai les cheveux extra longs (jusqu’au milieu du dos), épais et fournis, colorés, gras à la racine, fragiles aux pointes et je les lave tous les 2 jours environ.

Le shampooing un liquide jaune qui sent la colle Cléôpatra n’est pas très agréable à sentir, mais n’est pas désagréable à sentir, lol : quasi neutre il ne laisse pas d’odeurs dans les cheveux ! Bon point pour les un(e)s, mauvais point pour les autres : moi je trouve que ça joue en sa défaveur car j’apprécie toutes ces odeurs botaniques qu’on sent souvent dans ces produits naturels.

Le clapet est très économique : c’est sympa pour les « radin(e)s » mais perso ça me demande plus d’efforts à fournir sous la douche car je dois m’y reprendre à plusieurs reprises pour avoir la quantité nécessaire à laver la masse de mes cheveux.

Au lavage :

Pas de mousse, la texture reste liquide mais s’accroche néanmoins très bien sur les cheveux : même en m’ y prenant à plusieurs reprises pour laver mes cheveux je sais où il y a du shampooing et où il n’y en a pas.

Ingrédients :

Eau, 15% de jus frais d’aloé vera bio (celui qui rentre depuis peu dans la composition de certains alicaments), protéines d’avoine bio, tensioactif issu de sucre de betterave, sel, alcool benzylique, tensioactifs non ioniques issus du sucre, d’huile de noix de coco, d’huile de jojoba…..

Les paroles, les paroles, les paroles…

Plutôt facile à rincer, le shampooing lambda ne me laisse les cheveux ni doux, ni plus volumineux, ni plus brillants ! A contrario j’ai l’impression qu’ils sont plus alourdis ! Ils sont propres mais sans plus : c’est insuffisant pour mes cheveux qui demandent un peu plus de soin : alors je l’utilise par intermittence car ce n’est pas l’un de ceux qui va me les abîmer comme l’un de ces shampooing abrasifs. Je n’ai pas de démangeaisons mais parfois souffre de pellicules grasses et énormes qui quand j’utilise le shampooing apparaissent moins fréquemment : c’est aussi peut être car je pose un masque Phyto & co sur mes cheveux en guise d’entretient ? Il ne graisse pas mes racines et j’apprécie.

C’est un shampooing sans chichis qui va respecter mes cheveux ou ceux des amours qui forment ma tribu : les cheveux courts de mon fils, les cheveux fins de ma bébé, les cheveux poivre et sel neigeux de mon chéri, mais je n’ai pas pût lui trouver d’autres qualités à part peut être celle d’anti pelliculaire. Ce produit coûte 15 € et j’en convient c’est beaucoup, mais dans un autre sens il est plutôt économique : sur coiffures courtes et longues ! A vous de voir si vous voulez un produit naturel, non testé et quasi neutre pour vos cheveux : je pense perso que sans l’offre de V.B je n’en aurais pas acheté !

A bientôt pour des cosmétiques à base d’aloé plus convaincants !