Notre avis sur le magazine Coccinelle

Public : enfants de 8 à 13 ans

Prix : 5,50 euros

Fréquence : trimestriel décalé (ex : févrer-avril)

Diffusion : par abonnement (http://www.coccinelle-mag.com) et magasins spécialisés

Description :

Educatif et ludique, le magazine Coccinelle répond simplement à toutes les questions que se posent les enfants sur la nature, l’environnement et l’éco-citoyenneté : Comment les papillons font-ils pour voler ? Pourquoi « c’est bon de manger des fruits » ? Qu’est-ce que je peux faire pour protéger l’environnement ? Comment construire une bouilloire solaire ?… Destiné tout particulièrement aux enfants de 8 à 13 ans, il pourra aussi intéresser les plus grands, plus particulièrement les éducateurs et les parents.

Magazine nature, ses dossiers sont conçus pour développer la curiosité de l’enfant envers les choses qui l’entourent. Ils sont consacrés à la faune et la flore, aux arts, aux sciences… Ses rubriques « nature » permettent de mieux appréhender l’environnement et de comprendre l’importance de devenir un éco-citoyen : l’écologie et la biodiversité, les problèmes de pollution mais aussi l’alimentation… Enfin, une partie « le coin des débrouillards » leur permet d’expérimenter : réaliser des bricolages et des créations artistiques, préparer de bons petits plats, faire du jardinage bio, des expériences scientifiques… Les enfants retrouveront également des jeux, une BD, le courrier des lecteurs, des petites infos… Coloré, ludique et dynamique, sa présentation est faite pour donner l’envie aux enfants de croquer la lecture « nature » à pleines dents.

Notre avis :

Coccinelle propose des articles très divers permettant d’accroître les connaissances des enfants de manière ludique : contes, jeux, recettes de cuisine, jardinage, activités créatives, tour du monde, des articles et des dossiers sur la nature et la préservation de l’environnement, des conseils de lecture… Pas de grand article scientifique dans ce magazine, l’enfant est acteur de sa lecture.

Nous trouvons que les articles sont parfaitement conçus pour les pré-adolescents : très informatifs, mais synthétiques et très bien mis en valeur par un graphisme attrayant. Outre l’apprentissage didactique, Coccinelle éveille l’intérêt des enfants en proposant des jeux et des expérimentations permettant à l’enfant de se mettre en situation : les enfants non seulement aime expérimenter mais en comprennent encore mieux les messages.

Coccinelle parraine l’association humanitaire PLAN qui agit en faveur de la scolarisation des enfants en participant à la construction d’écoles, à l’achat de fournitures, d’uniformes, d’équipements en sensibilisant les parents à l’importance d’envoyer les petites filles à l’école. Une partie des sommes versées lors de l’achat des magazines est reversée à cette association.

Un grand coup de cœur pour ce magazine, les enfants qui l’ont lu ont non seulement adoré le magazine, mais ont été très intéressés par les sujets abordés et notamment les activités proposés.

Coccinelle en 3 mots : agréable (à lire), (excitation de la) curiosité, informatif.