Ouvrez un compte épargne abeille à la banque du miel !

Les abeilles est un sujet qui revient souvent à DIETImiam. Ces insectes dont le rôle est capital dans le maintien de la biodiversité, sont victimes des insecticides et autres polluants de la vie moderne. C’est pourquoi toutes les actions pro abeilles sont intéressantes.

Aujourd’hui, nous vous présentons Olivier Darné passionné de la ville et des abeilles. C’est donc en toute logique qu’il a eu l’idée de fonder le Parti Poétique, fondateur d’un miel urbain, abondant et savoureux, produit par des ouvrières installées sur le toit de la Mairie de Saint-Denis (93).

L’actualité du parti Poétique c’est l’ouverture d’une Banque du Miel. « À une époque où les banques n’épargnent personne, La Banque du miel investit collectivement des lieux, des personnes et des idées et transforme l’argent d’humains en argent d’abeilles (miel), pour essaimer, polliniser”.

La Banque du Miel est un dispositif artistique tout à fait sérieux ; l’outil financier mis en place est un CEB, un compte épargne abeilles qui permet à chacun d’investir dans un service public de pollinisation. Le collectif est cultivé par cette possibilité de devenir sociétaire (et non actionnaire) de la Banque du Miel.

La Banque du Miel a déjà installé ses ruches au théâtre St-Gervais à Genève, au TGP-CDN de Saint-Denis et au Forum de Blanc-Mesnil. Le miel produit par ses installations bancaires est partages entre les sociétaires et le grand public lors de “partage de butin” ; une partie du miel est transféré au FMI, “le Fonds Mellifère International” afin de constituer, d’année en année, une mielothèque internationale des différents lieux.

Une autre partie est vendue pour permettre au Parti Poétique de réinvestir dans la création de nouvelles ruches.