Photovoltaïque : c’est décidé, en 2010 j’investis !

Conscience écologique, enjeux pour la planète… inutile de rappeler la situation actuelle tant elle est bien implantée dans nos esprits. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’appliquer des principes de vie éco-responsables pour surfer sur une tendance dans l’ère du temps, non : c’est une véritable urgence.

Une belle croissance du secteur mais des chiffres malheureusement encore faibles

Même si les chiffres augmentent régulièrement, la France a encore beaucoup d’efforts à fournir. En effet, la production du parc photovoltaïque français pour 2009 représentait environ 190 GWh d’électricité, soit l’équivalent d’une consommation électrique de 85 000 habitants, tous postes de consommation confondus (Source : étude du SOLER, groupement français des professionnels du photovoltaïque, septembre 2009).

Des aménagements pour les particuliers comme pour les professionnels

En France, le nombre de particuliers qui optent pour les énergies renouvelables, en construction neuve ou en rénovation, bien qu’en constante évolution est encore très bas. L’état pour faire face à ses impératifs et atteindre les objectifs Européen fixés pour 2020 (12% de l’électricité consommé en Europe issue de production photovoltaïque) continue à proposer de nombreuse aides pour les particuliers et vient de fixer un nouveau tarif d’achat très avantageux pour les entreprises.

Un tarif encore lourd pour l’état, mais des avantages inégalables et un investissement pour l’avenir

Selon un rapport du gouvernement, en France, l’électricité photovoltaïque sera compétitive par rapport à l’électricité nucléaire vers 2020 (il reste du chemin à parcourir). En attendant, particuliers comme professionnels ont la possibilité de réaliser un très bel investissement éco-citoyen, un geste qui sera bénéfique pour leurs portefeuilles, comme pour la planète. Une installation photovoltaïque c’est un investissement sur le long terme, c’est pourquoi l’état met en avant la qualité, poussant ainsi les acteurs du marché solaire comme Apesud, société certifié BDPV depuis sa création en 2007, ayant réalisé plus de 200 installations, proposant du matériel européen de qualité reconnue et dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.

Pour Laurent Paillet, directeur de la société d’installation photovoltaïque Apesud (Rhône-Alpes) , un générateur photovoltaïque de 3kwc installé en région Lyonnaise produisant 3300kwh évitera le rejet de 4 tonnes de CO² par an. Un chiffre évocateur qui promet à l’énergie solaire de beaux jours devant elle… (http://www.apesud.fr)

Contact presse : Alexia Nisi Moov’up pour Apesud [email protected]